jeudi 27 septembre 2007

La ville du vélo

Savez vous que Linköping est la ville la plus cycliste de Suède? 30 % des déplacements se font en vélo... Et là vous me dites d'accord c'est bien mais que font les gens en hiver ? Et bien ils continuent d'utiliser leurs vélos. 16 % des déplacements en hiver se font avec un vélo. Proportionnellement à la population, il y a plus de cyclistes à Linköping en hiver qu’il n’y en a l’été à Montréal. Le secret de ce succès? Un réseau de pistes cyclables exceptionnel, une grande sensibilisation, des campagnes d'informations dans les écoles...

La ville de Linköping possède même une camionnette-balai spécialement conçue pour déblayer les pistes cyclables de la neige en hiver. Il y a des compétitions entre entreprises pour savoir qui aura le plus de cyclistes parmi ses employés.

On a intérêt à faire gaffe quand même car la police veille. Ici pas d'infractions au code. Personne ne brûle les feux rouges et tout le monde a des lumières à l'avant et à l'arrière du vélo, sinon c'est l'amende et c'est très cher... 70 €.

Bref c'est impressionnant... Moi je dis qu'est ce qu'on attend pour faire ça en France?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

un ptit coucou de Caen ... la ville du vélo j'ai pas résisté .. tu sais que grace à toi je vais peut etre revoir mon hollandais car la Suède en camping-car passe forcément par la Hollande, non ? enfin bref, de très jolies photos ... et je me demande aussi ce que la France attend ...
gros bisouxx
camillou

sabrina a dit…

salut antoine
c'est la colloc squatteuse qui vient de faire un petit tour sur ton blog. C'est vraiment une super idée d'avoir fait un blog. En tout cas ça a l'air vraiment sympa l'endroit où tu vas bosser. Et la ville semble plutôt jolie. Bon ça fait plaisir d'avoir un peu de tes nouvelles. Peut-être que je me laisserais même tenter par un petit séjour au grand nord. Je t'embrasse sabrina

Anonyme a dit…

Hej Hej,
Mais pour le vélo en plein hiver, c'est qu'ils ont aussi un petit secret....
http://www.ecolodujour.com/article-13794498.html
Les pneus cloutés pour vélo !
Comme quoi, rien ne les arrête, nos vikings :-)

Anonyme a dit…

C'est peut-être une question de longueur de réseau ou de quantité de neige, la mairie de Montréal n'entretient pas les pistes cyclables en hiver. En revanche, c'est très bien entretenu (et fréquenté) en été.

Je relis tout ton blogue depuis le début, Antoine. C'est chouette! Merci!