vendredi 28 septembre 2007

Balades à Norrköping et Linköping

Hier et avant-hier, c'était journées visites. Visites des bureaux et écoles de Studiefrämjandet i östergötland qui ont des succursales partout dans la région... Pour information studiefrämjandet est une "association" nationale qui promeut la danse, le théâtre, la musique, les médias, l'histoire, l'environnement... Et östergötland est le nom du département/région dans lequel je vis actuellement...
Ils ont donc des écoles "alternatives" dans chaque grande ville où l'on enseigne ces matières gratuitement ou quasi gratuitement... Après une visite à Motala ( 50 kms de Linköping) et des bureaux de Linköping, la journée d'hier était consacrée à la découverte de l'école de Norrköping, (6O kms plus au nord est). Dans un magnifique batiment des années 1900 les étudiants ont à leur disposition des dizaines d'ordinateurs dernier cri, des salles de répétition, des studios d'enregistrement, des studios de TV et de radios, une vingtaine de caméras, des instruments de musique à gogo... bref j'ai compris que je n'étais plus en France mais bien en Suède... C'est fou ce qu'on peut faire avec l'argent du contribuable....

la bibliothèque (géante) de Linköping

Skylten, haut lieu de concerts punk hard-core et ses 28 salles de répétition

une jolie maison dans le centre de Linköping


2 commentaires:

tpp a dit…

Hello boy!

Rassure moi, tu n'as pas fait ces visites en y allant en vélo?

Unknown a dit…

Putain et moi je paye 5000 euros l'année pour avoir la même chose !! Ca fait mal ! Ah ! L'éducation gratuite, laic , culturelle et adaptée... ça devient une utopie.

Ca va mon Toinou ? Désolé je prend pas toujours le temps de laisser un commentaire ! En tous cas je suis attentivement tous tes articles :)
Bisous bon weekend.

Matthieu