dimanche 9 mars 2008

Un samedi à la patinoire

En Suède, le hockey sur glace est le sport national. Alors quand mon chef m'a proposé des places gratuites pour aller voir l'équipe de Linköping HC contre Mora IK, j'ai sauté sur l'occasion. C'était donc ce samedi après midi, dans le tout récent stade Cloetta Center. Ouvert en 2004, ce lieu peut accueillir plus de 8500 personnes pour un évènement sportif et voir même 11000 pour un concert. C'est donc du lourd.

Aux alentours de 16h je me suis donc rendu au stade en compagnie de Tine et d'un ami à elle. Et là c'est la grosse ambiance. Sachant que les couleurs de l'équipe de Linköping sont bleu-blanc-rouge, je n'étais pas vraiment dépaysé. Le stade plein à craquer de gens venus en famille et entre amis se mettent à encourager leur équipe favorite. Cette dernière entrant en piste dans un grand show à l'américaine avec des flammes de partout, de la musique qui fait peur, et des chants rigolos. D'ailleurs j'ai même pu apprécier pour la première fois l'hymne suédois, ma foi très court mais chanté debout par toute la foule.


Les règles du hockey sur glace sont ma foi assez simples. Trois fois vingt minutes pour tenter de marquer dans le but adverse. Le truc c'est qu'à chaque temps mort, on nous balance de la pub et de la musique assourdissante. C'est donc un peu fatigant à la fin mais ça a un coté festif assez agréable quand même.


Bon pour l'anecdote Linköping a écrasé Mora 6 à 5. En fait il y a même eu une prolongation avec le but de la mort. Comme ils étaient à égalité 5 à 5, le premier qui marquait gagnait le match. Et cocorico les français ont gagnés.... euh Linköping a gagné ! Bref une expérience intéressante que je referai très bientôt !


1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.