dimanche 16 mars 2008

Kiruna

3412 kms parcourus. 44 heures de bus et de train.

Tout cela en l'espace de 4 jours ça fait beaucoup.
Mais voilà, comme le dit si bien le proverbe, le jeu en valait bien la chandelle.

Il y a des voyages dont on se souvient toute sa vie. D'autres qu'on oublie plus facilement. Ce voyage en terre Lapone est à classer dans la première catégorie. Fichtre que c'était beau, et re fichtre que c'était bien !

Départ donc dimanche dernier en compagnie de Tine, Bekka et Robert. Premier bus de Linköping vers Stockholm. Je le loupe presque d'ailleurs mais finalement l'attrape. Sac rempli de pulls, de gants, bonnet, chaussettes chaudes et bouffe à gogo. Arrivée à Stockholm après trois heures interminables. Petite balade dans la ville et dernière bouffée d'air frais avant le grand voyage. L'excitation est à son comble. Adieu la ville, bonjour l'aventure... et nous partons sur les coups de 17h, direction plein nord.

Les premières heures sont les plus dures, on ne sait pas quoi faire, on bouffe, on bouffe et on bouffe encore. On dort vingt minutes, on écoute de la musique, on joue aux cartes, mais le temps passe toujours aussi doucement. Il y a à peu près un arrêt toutes les heures, ça nous permet de nous dégourdir les jambes et de prendre un peu l'air. Finalement on arrive tant bien que mal à s'endormir dans des positions ultra inconfortables et à avoir un semblant de nuit. Réveil ultra matinal aux environs de 7 h par un couple de personnes âgées qui avait le malheur d'avoir leurs places à cotés des nôtres. Pas facile de parler suédois et de ranger un bordel monstre de bouffe, de livres, de fringues à 7h du matin. Petit déjeuner avec la neige qui est enfin apparue dehors. C'est bien joli. Et puis finalement, contre toute attente, on arrive à Kiruna, plus grande ville du nord avec ses 20000 âmes.

Tout d'abord un peu d'histoire. Kiruna est une des plus grandes villes du monde. Je m'explique , même si son territoire est quasiment non urbain, la superficie de la commune de Kiruna est de 20000 km², soit la moitié de la Suisse et est bien évidemment la commune la plus grande de Suède. La principale ressource de la ville est sa mine souterraine de fer. Elle emploie plus de 3500 personnes et est l'une des plus grande du monde. C'est elle qui a permit l'arrivée du train ci-haut dans le pays. Le fer est principalement exporté vers l'Allemagne.

Mais voilà, la mine est devenu tellement grande, qu'elle en est une menace pour la ville elle même maintenant. C'est bien simple, si rien est fait la ville de Kiruna pourrait tout simplement s'écrouler. Heureusement les Suédois sont des gens malins et ils ont pensé à tout. Pourquoi fermer la mine, elle qui rapporte tant, non on va plutôt déplacer la ville et ce avant 2033 si possible et certaines parties de la ville avant 2013. Le projet est donc de déplacer le centre 5 kms plus loin au nord ouest avec dans l'idée aussi de créer un gigantesque pôle touristique avec stations de skis et complexe de piscines chauffées tropicales. Bref du très lourd. Et pour couronner le tout, la ville de Kiruna possède une base de lancement de fusées à quelques kms du centre et sera dans les années à venir une des pionnières dans le tourisme spatial suite à la signature d'un accord avec Virgin Galactic.

Mais revenons à nos moutons. Après l'arrivée, recherche de l'office de tourisme, histoire de recueillir des infos sur les bus, les prix , les trucs à voir dans le coin. Après une petite visite de la ville, mignonne mais pas tant que ça. Bon d'accord il y a une très jolie église mais bon... on décide de partir vers Jukkasjärvi, voir l'hôtel de glace, mondialement connu. L'idée est de juste le voir de l'extérieur car l'entrée pour le visiter était de 295 kr soit 30 €. La nuit y coûte entre 200 et 500 €. Arrivés là-bas, on commence par visiter l'église en glace, gratuite, puis le bar de glace, toujours gratuit, et avec l'air le plus naturel du monde et en bon touristes stupides on se dirige vers l'entrée, et on rentre... sans avoir payer un seul centime. Je ne sais toujours pas comment ça a pu être possible mais on y est parvenu. Un grand bravo à la personne à l'entrée qui ne nous a jamais demandé nos tickets. Bon boulot. Faudrait pas qu'elle se recycle en gardienne de prison plus tard, ça pourrait faire des dégâts.

Bref nous étions dedans et donc nous appréciâmes la visite des chambres. Chaque chambre à été désigné, créée, dessinée par un architecte. Chaque pièce est donc unique. Et là j'étais vraiment content de ne pas avoir payé, parce qu'après avoir visité une douzaine de chambres designs par - 5°C, et bien pardonnez moi le terme mais on s'emmerde et on se gêle. Mais bon c'était bien quand même et certaines des chambres étaient ravissantes. J'ai juste un peu de mal à m'imaginer comment on peut payer 300€ pour dormir la dedans.

Après cette visite pas chère du tout, on a poussé la marche un peu plus loin histoire de voir l'église la plus vieille de Suède, construite en 1608. Ici aucune frivolités baroques, l'église est toute simple, en bois, mignonne, chaude, agréable, bref le parfait endroit pour se reposer. Une petite excursion finale sur le lac gelé juste à coté de l'église. Le soleil était là, les paysages magnifiques étaient là aussi; une journée réussie.

L'étape finale de la journée était de rejoindre notre "hôtel", ou plutôt une ferme qui propose des lits au beau milieu de nulle part, dans le village de Puoltsa ( 5 maisons). Après une demi heure de trajet en bus, un peu inquiets quand même, nous trouvâmes le lieu en question. Une ferme, des chevaux, plus d'un mètre de neige dans le jardin quelques montagnes et un lac immense couvert de neige et des vrais lits. Merveilleux.

Suite demain.

Anonyme a dit…

Superbes photos...
Pourrais-tu légender tes photos de l'hôtel de glace? Parce que nous, on n'y était pas. Message coll. de Tamam,TPP, Tonfré, Soeurette

Wouah!

Anonyme a dit…

C'est magnifique ! ça donne envie ... Nous qui n'avons pas la neige !!