dimanche 23 mars 2008

Glad Påsk !

Et oui en Suède, c'est comme partout, ce weekend c'est pâques ! Je suis donc en weekend prolongé depuis vendredi et jusqu'à lundi. Hier j'étais donc à Tranås chez Anja ma tutrice, invité avec mes deux colocataires à un vrai repas suédois de pâques. Car en Suède, on est un peu différent et on fête pâques le seul jour qui officiellement n'est pas pâques, c'est à dire le samedi communément appelé ici påskafton. Ils auraient pu choisir le vendredi saint, ou le dimanche ou le lundi mais non ils font ça le samedi. C'est pas si idiot que ça quand on pense qu'on fête bien noël et le nouvel an la veille. A part ça la tradition ne diffère pas tant que ça de la France.

Pâques ( Påsk en suédois vous l'aurez compris ) est surtout un prétexte pour voir la famille et pour manger, manger, manger et encore manger. La préparation de ce repas dure des heures car il faut le plus souvent nourrir toute une ribambelle de gosses. Nous étions donc huit autour de la table. Nous trois volontaires, Anja, ses trois enfants et son ex mari. L'idée du repas est simple, on reprend à peu près les recettes de noël, les même boissons qu'à Noël et c'est parti. De la salade, des köttbullar (boulettes de viandes), des korvar (saucisses) de toutes les tailles et toutes les couleurs, des patates ( bien sûr), des carottes. Comme il y en avait pour 15 personnes, je me suis goinfrer tellement c'était bon. Avec un double dessert pour finir, c'était parfait. Mes colocs allemandes avaient préparées un pudding à la vanille tandis que moi j'avais fait une tarte Tatin aux pommes et aux poires. L'alliance des deux desserts était parfaite et célébrait gastronomiquement l'amitié franco-allemande.

Ce que je n'ai pas dis c'est que juste avant le dessert on est parti à la recherche des œufs dans le jardins. En Suède, la tradition est qu'on achète des gros oeufs vides qu'on remplit de godis (bonbons et chocolats). Et je peux vous dire que même à 22 ans, le plaisir de chercher des œufs est toujours là.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je confirme qu'à 22ans le plaisi de chercher des oeufs dans le jardin est toujours là !! Pour moi ça a donc été chasse aux oeufs à Cusy, dans la neige, entre 2 tombées de flocons
des bises et Bonne Pâques
Lou