samedi 10 novembre 2007

Stockholm en famille


Je vous l'avais dit il y a quelques jours, je suis donc retourné à Stockholm mais cette fois ci en famille. Deux jours dans une des plus belles capitales du monde, à flâner, visiter, marcher... C'est à Stockholm qu'on ressent le plus la nuit qui tombe très vite... En effet, à 15h30, du fait des immeubles, le soleil disparait pour laisser la place à la nuit...


On avait donc décidé de partir tôt le dimanche matin, histoire de profiter un maximum. Départ dans un bus ultra luxueux de chez Bus4You. Normalement dans un car normal il y un couloir puis de chaque coté, deux places ce qui fait des rangées de quatre places... Chez bus4you, il y a deux sièges d'un coté et un seul de l'autre coté... Parce qu'ils sont trop larges pour en caser quatre. Fauteuils en cuir, inclinables... Bref le voyage parfait mais long tout ça pour cinq euros par personne...


On était donc sur Stockholm à 12h, sachant que le voyage durait plus de 2h30... La première mission était de trouver un endroit où dormir et où poser nos sacs pour la journée... Après un trajet en métro ( hors de prix; 1€70 le ticket ) et quelques minutes à parcourir à pied, nous arrivâmes au Zinkensdamm Vandrarhem, genre d'auberge de jeunesse ouverte à tout le monde.


L'île de Södermalm, sur laquelle elle est située, est un des endroits les plus prisés de Stockholm de nos jours. Autrefois quartier des travailleurs pauvres et ouvriers, l'île est devenue le quartier bohème et fashion de Stockholm, abritant des artistes, des cinéastes, des rock stars, et est aujourd'hui aussi cher que Östermalm, le quartier snob et bourgeois de la capitale. C'est vous dire... Les bagages posées, on est donc partie à la découverte de la ville. Comme vous le savez je suis déjà venu à Stockholm en septembre donc je peux dire que j'étais le guide. La différence notable avec septembre était les 20 degrés de moins. Il faisait en effet un froid glacial. Imaginez une température de 1°C avec du vent en rafales. Moi qui me croyait résistant au froid, j'ai failli faillir !


Même si c'était dur, on s'est baladé dans les petites rues de Södermalm puis dans le vieux quartier Gamla Stan et les touristes étaient comme d'habitude ultra nombreux. Bien que ce quartier soit assez joli, le flot continu de touristes (dont je fais partie je sais !) dans les ruelles étroites est assez fatigant. On a donc continué en longeant l'eau, le port, et on fini la journée sur l'île de Skeppsholmen où l'on a visité le musée d'art Moderne. J'en suis ressorti un peu déçu, de la qualité et de la quantité. A part quelques jolis Miro et Matisse, pas grand chose à se mettre sous la dent...


Retour a l'auberge après une bonne journée de marche...

Le lundi, pas vraiment de choses fixées au programme. On pensait juste finir la découverte du quartier de Södermalm, où il y avait encore beaucoup de choses à voir. De cette île on y a le plus beau point de vue sur la ville, genre carte postale... Voici la photo :


Le temps n'était pas formidable ce jour là, donc toutes mes photos* sont un peu sombres et tristes...

Après Södermalm, retour à Gamla Stan histoire de flâner un peu dans des coins plus tranquilles. Je connaissais un petit boui-boui libanais où on pouvait manger et se réchauffer un peu. Manger, ça on a fait, pour se réchauffer par contre c'était un peu plus dur. On ne voyait pas trop la différence de température avec dehors. Donc pas top top le plan bouffe...

Bref, comme ça faisait du bien de manger quand même on a continué la balade et poussé jusqu'à l'île de Djurgården (djur=animaux, gården= parc, jardin). Cette île abrite plein de choses : un parc d'attraction, un zoo, un parc immense et des musées... Bon evidemment on y était a 15h30 environ donc ça sentait la fin des haricots niveau luminosité. Mais la nuit nous a permis d'apprécier la balade dans les rues tranquilles où par endroits les gens ont branché les lumières de noël ( et oui déjà !). Pour finir la journée en douceur, balade dans le quartier ultra friqué Östermalm et shopping de nuit dans le quartier ultra moche de Stockholm appelé Norrmalm...


Et le lendemain, c'était déjà l'heure de partir pour la petite famille. L'heure de rentrer en Savoie, l'heure de reprendre ces bus, ces cars, cet avion et ces trains, et...

Bref les quelques heures à tuer en ville tout seul ce mardi matin furent emplies de solitude et de tristesse. Heureusement que la bonne ambiance permanente à Elsas est là pour remonter le moral...

Une pensée et des bisous à ma petite maman, ma petite soeur, mon petit frère. Merci d'être venu... Et des bisous à mon petit papa qui n'est pas venu pour les raisons que l'on sait...



* Peut être avez vous remarqué la petite nouveauté dans la colonne de droite : maintenant vous pouvez voir toutes les photos que j'ai pris depuis mon arrivée...


1 commentaire:

Pitchoon a dit…

Magnifiques photos mon cher cousin !! Tu m'a donné qu'une envie, c'est d'aller te rejoindre de suite en Suède mais question boulot, j'en ai beaucoup en ce moment, donc je vais attendre un peu !! See you in London