jeudi 8 novembre 2007

La Suède en famille - Partie II

Bon vous vous en doutez bien, on en est pas resté là. Puisqu'on avait une voiture pour tout le week end, on en a profité samedi pour partir vers l'ouest et cette fois ci dans l'intérieur des terres... Et en plus comme me l'a fait remarqué ma soeurette adorée on avait des sièges chauffants à l'avant dans la voiture... petit luxe qui vaut son pesant d'or dans un pays comme la Suède. Ça fait un peu bizarre d'avoir le cul qui chauffe mais on s'habitue vite à ce confort... Bref je ne vais pas vous parlez de mon cul pendant tout ce billet (quoique...) mais plutôt de cette belle excursion sur Vadstena et Gränna...



Première étape donc : Vadstena. Petite ville de 6000 habitants, on la trouve au bord du lac Vättern, le deuxième plus grand lac de Suède, environ 1900 km², minuscule par rapport à son voisin le lac Vänern qui fait plus de 5600 km²... Donc très jolie bourgade où comme toute ville au bord de l'eau il y avait un vent glacial à décorner les dromadaires; mais il y avait surtout un très joli château, fermé... Peut être à cause du fait que samedi était férié en Suède. En effet c'était Alla Halgons Dag, c'est à dire la Toussaint. Et oui en Suède on fête ça le 3 novembre... Et c'est aussi leur halloween car tout le monde est déguisé et fait la fête en famille et entre amis...


Pour en revenir à mes mâchicoulis, on était achtement déçu que le château soit fermé car il était achtement joli ! On en a donc profité pour marcher dans les jolies rues de cette ville quasi déserte. Et oh que c'était joli !! Des petites maisons de toutes les couleurs un peu partout... bref j'étais bien content d'avoir vu tout ça !


On a donc poursuivi la route enfin l'autoroute jusqu'à Gränna, toujours sur la côte du Vättern.. Le trajet était magnifique car la route surplombe le lac et on pouvait apercevoir parfois le lac immense dans toute sa magnificence... Enfin on est donc arrivé dans cette ville pas grande non plus (3000 habitants) qui, avec le lac à ses cotés, possède un certain charme. Une rue principale, pétrie de magasins où l'on vend la spécialité grännoise, j'ai nommé les polkagrisar. Petits bonbons à raies blanches et rouges à la menthe ou au réglisse... J'ai goûté et c'est pas trop mauvais...


L'autre principal attrait de la ville est l'île de Visingsö, juste en face à 20 minutes en bateau. Selon la légende, Visingsö fut créée par le géant Vist qui jeta une motte de terre au milieu du lac de manière à ce que son épouse puisse le traverser à pied sec. Cette île est aussi le paradis des oiseaux l'on y trouve des vestiges préhistoriques et médiévaux... Enfin je suis pas sûr parce qu'il était trop tard pour que j'aille vérifier (à 15h30, le soleil était quasiment couché). Après une petite promenade en ville et sur le bord du lac, un plat typique suédois (une pizza), quelques milliers de photos tellement c'était beau et hop on s'est rentré... parce que bon il faut pas déconner, il faisait toujours très froid..




Aujourd'hui le soleil à fait la grasse matinée puisqu'il s'est levé à 07h30 et s'est couché à 15h51... C'est pas cool... Ce qui est cool par contre, c'était la neige pendant une demi-heure hier soir. J'adore ! Demain on devrait en avoir un peu plus. Peut être que ça tiendra sur le sol cette fois-ci...


2 commentaires:

tpp a dit…

Bon tu dis que tu es avec la famille mais on la voit jamais sur tes photos. Pourtant j'aimerais bien voir tout le monde avec des gros bonnets sur la tête et des stalactites sur le nez...

Anonyme a dit…

Il faut que je dénonce un mensonge avéré; on a craché les bonbons tellement ils z' étaient pas bons et puis j'en ai offert à des copains: ils ne les ont pas trouvé très bons non plus, d'un goût très particulier...