vendredi 25 janvier 2008

Sur la route

Ceux qui me connaissent savent que j'aime les voyages. Ceux qui me lisent sur ce blog le savent aussi maintenant. Je ne peux pas ne pas en parler. Je pourrais vous en parler tous les jours sur ce blog. De mes envies, de mes expériences, de mes endroits préférés... Mais à la fin trouverez vous ça peut être ennuyeux. Mais je crois qu'il n'y a pas plus beau que le voyage. Partir vers l'inconnu, rencontrer une culture, une langue, un peuple et pourquoi pas des paysages magnifiques. Je crois, non je suis sûr, que les voyages forment, nous apprennent beaucoup et nous enrichissent bien plus qu'ils nous coûtent. Personnellement je crois que je ne suis pas plus heureux que lorsque je voyage. Et n'importe quel voyage. J'adore prendre le train (même si j'ai toujours une poisse énorme avec la sncf), l'avion, le bus, la voiture... J'adore ces endroits tels les gares et les aéroports. Rien que d'y être me fait du bien. On a tous des belles histoires à raconter liées à ces lieux, tristes parfois... Et parce qu'aujourd'hui voyager ne coûte quasiment plus rien, ce serait bête de passer à coté. J'ai 22 ans et je me dis que je n'ai encore rien vu. J'ai déjà vu quelques pays: Espagne, Italie, Angleterre, Pays-Bas, Suisse, Maroc et maintenant la Suède. Si peu. Il faudrait que je me presse un peu pour voir les quelques 220 autres pays que compte la planète. Et même si l'idée m'a éfleuré l'esprit à un moment , je me dis maintenant que je ne pourrai pas faire un tour du monde en un an ou deux. Trop court pour faire le tour de la planète. Moi j'aime prendre mon temps quand je voyage. J'aime m'imprégner de la culture, de la langue même si ça peut être difficile. Je comprend que la plupart des gens n'ont pas le temps et l'argent et que quand ils voyagent ils veulent en voir le plus possible; mais j'ai du mal à adhérer à l'idée de shopping-tourisme. Je comprend par contre beaucoup moins les gens qui vont s'enterrer dans des club meds à la con à l'autre bout de la planète tout simplement parce que c'est exotique. Je suis aussi de ceux qui aiment ne rien faire en été sur la plage à bronzer mais je n'appelle pas ça voyager c'est tout. Dans un voyage il faut aller au contact des gens, ne pas avoir peur, oser, oser, oser tout le temps. Et c'est parce qu'on a voyagé qu'on est plus à même de comprendre le monde et ses problèmes. Il faut juste se lancer...

Et si je suis là en Suède aujourd'hui, c'est parce que j'avais envie de découvrir le monde et notamment la Scandinavie. La Suède et Linköping, parce qu'à peu près au milieu de tout, me paraissaient être le bon point de départ pour toutes ces excursions prévues cette année. Tous les jours je me réveille avec une envie nouvelle, une destination nouvelle qui me travaille l'esprit, un besoin incommensurable de bouger. Il y a quelques jours c'était Kiruna et la Laponie et aujourd'hui était Copenhague et Malmö. Qu'est ce que ce sera demain? La Suède est un pays immense qui habrite des paysages fantastiques. Il y a tant à voir. Bien sur il faut aimer les forêts et les lacs mais quand on a la chance comme moi d'y habiter et en plus d'avoir le temps et l'argent pour voyager et bien il ne faut pas s'en priver.

Cette année sera donc celle de tous les voyages, les petits comme les grands, celle de la découverte en profondeur de cet endroit fabuleux qu'est toute la partie nord de l'Europe. Mais bien sur il y aura des petites excursions vers Cork, Barcelona ou Berlin, Prague, Lisbonne, et j'aimerais bien me refaire Amsterdam cet été si j'ai le temps.

Et avec tout ces envies de voyages me trotte une idée dans la tête depuis quelques temps. Et si je ne rentrais pas en France, j'entends par cela et si je ne passais pas en France les prochaines années de ma vie. La Suède est un pays qui me plaît beaucoup mais ce n'est pas le seul. A part peut être l'Angleterre je voudrais vivre dans chacun des pays que j'ai visité. Il y a un moment dans sa vie où l'on a envie de partir à la recherche de son bonheur. C'est en ce moment pour moi. Mon rêve serait d'être nomade. Juste partir quelque part où le vent m'emportera sans se soucier d'une date de retour. Partir sans se retourner, ne regarder que le monde devant ses yeux...

8 commentaires:

tpp a dit…

Ouais...Mais il y a peut-être des gens qui ont envie de te revoir, non?

Anonyme a dit…

Quel prose du voyage il a ce cousin !! Moi aussi cette année m'a donné l'envie de voyager ( déjà en Europe ) mais bon me concernant il faut redescendre un peu sur terre et me concentrer sur mes concours pour avoir un vrai travail, qui me permettra peut être de voyager...

Anonyme a dit…

Je suis entièrement d'accord avec toi!!

Le monde est vaste et nous avons la vie devant nous! :-D

Anonyme a dit…

J'avais en effet, en toute sincérité d'esprit, pris l'engagement de le rendre à son état primitif de fils du soleil, - et nous errions, nourris du vin des cavernes et du biscuit de la route, moi pressé de trouver le lieu et la formule.



Arthur Rimbaud Les Illuminations extrait, Fred du SVE

Anonyme a dit…

Superbe article!
C'est vrai, la vie de nomade est vachement tentante non?!! Bonne continuation et pleins de bonnes aventures pour 2008! ;)

Antoine a dit…

Merci Yo, Olivier, Bluelulie et Fred pour ces gentils commentaires!

Mpp cet article n'est que le fruit de mon ressenti de ces derniers jours. Je n'y parle pas de fuite mais de voyage. Mais sache que j'ai envie de te voir et revoir comme tous les gens que j'aime, que ce soit ma famille ou mes amis, et ce le plus souvent possible. Je pense à toi et à vous bien plus que tu ne le crois...

Véronique a dit…

Comme je te comprends... Ce que tu dis est très juste.
Pour ma part, je n'ai jamais vraiment pensé au retour quand je suis partie il y a bientôt 12 ans. Je ne fuyais rien, j'aimais mon pays, mais le départ pour Haïti m'a ouvert la porte du monde et maintenant je ne peux même plus envisager de rentrer vivre en France un jour.
Je te souhaite de continuer sur cette belle lancée, d'avoir toujours cette ouverture envers les pays que tu visites et les cultures que tu découvres.

Anonyme a dit…

Un petit coup d'oeil...Puis le regard s'arrete sur "tes voyages", simplement te dire cousin, merci pour ces mots.C'est un bel article...J'espere, un jour pouvoir reparler avec toi, tranquillement...De nos voyages!bises