mercredi 23 janvier 2008

Hiver, es tu là ?

C'est à chaque fois la même chose. Le même stratagème, on nous fait croire que l'hiver arrive. Alors ça commence par : attention tempête de vent glaciale, restez chez vous ou vous mourrez écrasé par un arbre. En fait on a eu une petite brise de rien du tout qui venait du sud donc plutôt pas froide. Après on nous dit attention le froid arrive, couvrez vous chaudement ou vous mourrez. Re-conneries puisque le mercure est resté au dessus de zéro. Et pour finir on nous dit que la neige arrive. Bon cette fois c'était vrai... pendant une demi heure. Le temps de laisser un manteau blanc très joli jusqu'à ce que les températures remontent tellement que tout fond en ne laissant que couleurs grisâtres voir noirâtres et boue... Bref vous l'aurez compris, l'hiver a beaucoup de mal à arriver en Suède. Demain est prévu -4°C, mais j'ai du mal à y croire.

(Photo trouvée sur internet. Pas de moi. Merci à cet anonyme!)

Tout ça pour dire que pour avoir des vraies températures d'hiver en Suède, il faut aller les chercher. C'est donc ce que je vais faire en Laponie aux environs de Kiruna début mars. Alors où c'est? Pas si loin que ça, juste à 1400 kms de Linköping et à 3500 kms de Clermont-Ferrand (pourquoi Clermont-Ferrand? Parce que c'est au milieu de la France !) Vous en conviendrez le trajet est un peu long, il faut en effet quelques 20 h en train de chez moi, mais ça en vaut le détour parait-il. L'idée c'est donc de monter la haut pour un gros weekend, avec au programme balades en raquettes, ski de fond, igloo, bonhomme de neige, aurores boréales si elles sont toujours là, sauna bien sûr, et tout ça par moins 20°C. Facile. Je crois qu'une visite de l'hôtel de glace est au programme aussi mais ça pue l'attraction pour touristes pas méfiants. Mais comme je suis plus touriste que méfiant, je sens que je vais y aller.

Voilà pour le point météo du jour. Voici pour le point excursion du jour. Je finis par un point grand-mère du jour. Cette dernière étant à l'hopital et bien qu'elle ne viendra probablement jamais sur ce blog, je lui fais d'énormes bisous tout en lui souhaitant un prompt rétablissement...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Superbe photo !T

Isa a dit…

Pour la neige, il faut venir au Canada, on en a tellement cet hiver ! Ça n'arrête plus ! Il y a quelques semaines, on s'est même réveillés un matin incapable de sortir parce que nos voitures étaient complètement submergées par la neige ! Je t'invite à regarder mes albums de photos Picasa: http://picasaweb.google.fr/iarsenea