mardi 2 octobre 2007

L'heure du bilan

Et oui déjà deux semaines et des poussières passées en Suède donc l'heure de tirer un premier bilan sur le pays, les Suédois et ma nouvelle vie...

Bon ben déjà l'appréhension des premiers jours est passée. Ici la vie devient de plus en plus quotidienne avec ce que ça entend de péjoratif et de mélioratif. Le train devient train-train est c'est assez agréable je dois dire. Des fois je me réveille et je me dis que rien est réel et que je suis toujours en France... La Suède est très semblable en beaucoup de points à la France et je me surprend des fois à parler français au boulot. Un What ?!? suit le plus souvent... Sinon je commence à trouver mes marques au sein de la ville, de l'équipe et du "boulot". Les idées de projets se mettent en place doucement mais sûrement. A Elsas Hus le thème de travail cette année est l'environnement. On cherche donc comment en parler sans être scolaire et chiant... Des expositions vont se monter très prochainement et peut être même une semaine Française avec expositions, films, repas, musiques francophones. Ici beaucoup de gens parlent quelques mots de français et sont énormément intéressé par ce beau pays qu'est la France. Donc je vais voir dans les prochains jours comment organiser ça. Sur le même principe Tine (l'autre volontaire qui habite aussi avec moi) va organiser une semaine Allemande... Les possibilités de projets sont multiples et en plus il y a plein d'argent prévu pour... so let's do it now!!

Sinon pour l'instant j'ai pas énormément vu de pays mais je vais sûrement visiter très prochainement Göteborg où d'autres volontaires comme moi travaillent. Si je ne m'y prend pas trop tard le billet de train ne sera pas cher... Je tente aussi de m'organiser un petit séjour en Norvège et notamment aux îles Lofoten au dessus du cercle polaire où les paysages, semblables à l'Islande, sont magnifiques. Je vais essayer d'y aller l'été prochain donc plus je m'y prend tôt moins cher ce sera...

Niveau vie sociale il me reste encore un peu de boulot.. Si j'ai bien rencontré des gens éminemment sympathiques au boulot, il est un peu difficile de rencontrer de l'autochtone et de copiner avec... Donc pour y remédier je vais demain au Flammen, écouter du jazz en live en mangeant des burgers avec une fille rencontré sur couchsurfing. Ca devrait être sympa... je vous raconterai... Une soirée 3B (bowling/billard/bières) est également au programme dans les jours prochains... Et je vais tenter de m'inscrire dans un club de ping-pong ou de badminton histoire de perdre les kilos que je prends tous les jours à bouffer des ciabattas à longueur de temps au café.(longue la phrase hein? tant pis je la garde)

Et pour finir les galères de l'expatriation: j'ai toujours pas de personnummer. Et ce foutu numéro que tous les suédois ont depuis leur naissance, ben c'est super compliqué à avoir même si on est volontaire et du coup je peux toujours pas ouvrir de compte à la banque... bref c'est la merde.

Donc pour cloturer ce bilan qui n'en était pas un, une phrase me vient à l'esprit : la Suède c'est COOL !! Je vous laisse méditer la dessus avec une joli photo d'une "oeuvre?" qu'on peut trouver dans les toilettes du musée de l'architecture de Stockholm.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonne chance pour ce weekend ! :)