samedi 13 octobre 2007

Trevlig Helg!

Je reviens un peu à mes cours de Suédois que j'avais tenté de commencer à vous apprendre pendant 2 jours et que j'ai bêtement laisser tomber par oubli et par paresse... Je vais donc y remédier immédiatement en vous apprenant les jours de la semaine. On commence donc par måndag puis tisdag, onsdag, torsdag, fredag, lördag, et pour finir söndag. Moi je crois que je déteste particulièrement le jeudi parce que les jeudis ont toujours été pourris pour moi depuis que je suis tout jeune. Et bien sur le jour que j'adore est le vendredi car c'est un jour qui sent merveilleusement bon le weekend. Et vous c'est quoi vos pire et meilleur jours de la semaine?

J'embraye sur un autre sujet qui n'est pas très éloigné de ces derniers. Je veux bien sur vous parler du weekend. Huuum.... Un weekend qui s'annonce chargé d'émotions en tout genres pour moi. En effet je vais demain à Norrköping au Flimmer Film Festival, histoire de voir un film américain sous-titré en suédois nommé Postal The Movie. Mon cher père va sans doute croire que c'est un film sur la libéralisation des services postaux suédois mais il n'en est rien ... Plutôt une comédie complètement barrée et très critique sur Bush, Ben Laden et la liberté d'expression avec des vrais morceaux de mauvais goût dedans. Pas beaucoup d'infos sur le réalisateur et le film mais il est considéré par certains comme un génie et par d'autres comme le plus mauvais metteur en scène du monde... Donc wait and see... Et puis tant pis si c'est nul, mon billet m'est offert par mon employeur...

Deuxième activité du weekend, escalade souterraine. Ou spéléologie pour les méticuleux. Enfin c'est pas de la vraie spéléologie mais plutôt des sortes de grottes à moitié sous terre pour touristes. Ça se passe à Trollegater, 40 kms au sud de Linköping, et d'après mes collègues suédois il y a moyen de bien s'amuser et de se bousiller les genoux à force de ramper. Évidemment je n'ai pas trouvé cette idée moi-même, j'ai plutôt suivi un groupe de couchsurfers avides de sensations... On sera un groupe d'une petite dizaine de personne dont un Français, chose rare ici, et on finira la journée avec un petit barbecue dans la foret histoire de voir si la Suède brûle mieux et plus longtemps que la Grèce...

Allez je vous laisse et trevlig helg à tous... ( pour les vraiment pas malins d'entre vous ça veux dire bon weekend)

4 commentaires:

louline a dit…

mon jour préféré c'est le mercredi. Parce qu'on bascule du coté du week-end et parce que jusqu'à mes 20 ans je les passais chez ma grand-mère

Julie a dit…

jour préféré: le samedi... pourquoi? parce qu'il reste le dimanche après pour se reposer!
jour "détesté": le dimanche... pourquoi? parce que après, y a pas d'autre jour pour se reposer (et qu'en général, pour moi c'est la panique: faut rattraper tout le boulot que j'ai pas fait pour le lundi)!
Et vu que c'est mon premier commentaire ici, j'en profite pour te passer un ptit coucou savoyard. C'est super sympa de pouvoir suivre tes aventures suédoises!!

Anonyme a dit…

C'est réellement usité "veckoslut" ?

Parce que j'ai entendu beaucoup plus souvent "helg" pour week-end...

Antoine a dit…

Euh non j'ai réalisé peu après que ça ne se disait pas du tout. Même si c'est du suédois correct, veckoslut n'est pas du tout usité. J'ai donc changé le titre...