dimanche 17 février 2008

Copenhague, récit (suite)

Pour ce deuxième jour dans la capitale du Danemark, je m'étais prévu de visiter tout ce que je n'avais pas pu faire la veille. A savoir le port, le quartier de Christiania ainsi que le Copenhague monumental avec entre autre le palais royal et les quartiers du gouvernement. Le lever fut un peu dur. Je ne sais pas si c'était dû à mes pérégrinations de la veille ou bien la soirée arrosée. Le fait est que j'avais des courbatures partout dans les jambes. Mais bon le soleil était là et bien là, alors aux alentours de 11 h, je me décidais enfin à bouger.

Et hop re à l'aventure. Premier sur ma liste, Ørsteds parken, un ravissant parc avec une charmante rivière qui y passe. Le parfait endroit pour une pause petit déjeuner et prise de photos.

Puis pas très loin l'hôtel de ville et le magnifique parc d'attraction du Tivoli. Celui-ci, vieux de plus de 150 ans à été construit par Georg Cartensen. Il y a évidemment des grandes roues, des montagnes russes, et ce en plein cœur de la ville. Enfin c'est ce que j'ai pu voir au dessus des barrières car le Tivoli est fermé de décembre à avril. Pas de chance pour moi.

En continuant sur cette longue avenue pas très jolie qui longe le parc on tombe sur le bras de mer qui coupe la ville en deux. Ni une ni deux je franchis l'eau et me retrouve sur l'île de Christianshavn trouée de toutes parts par de nombreux canaux plus adorables les uns que les autres.


Un peu éloigné du centre, et donc beaucoup moins touristique et tellement agréable. Les mouettes qui volent de partout qui rappellent la Bretagne, des très jolis bateaux, le soleil et la chaleur (12°C quand même !) faisant le reste; bref encore une fois l'endroit parfait pour une petite pause. Sur cette même île, le fameux quartier de Cristiania. Voici une des seules photos que j'ai pris là-bas. A savoir un magasin de vélos avec ce vélo parqué devant si typique, nommé le Christiania bike. Le coffre à l'avant permet de charger ses courses ou ses enfants. Pratique.

Considéré par la Suède comme la plaque tournante de la drogue alimentant tout le nord de l'Europe, Cristiania c'est surtout un quartier qui est resté, tant bien que mal, comme il l'était il y a plus de 35 ans. C'était alors un quartier occupé par les militaires qui choisirent de l'abandonner. S'en est suivi alors un grand mouvement de squat de tous les bâtiments disponibles et la création d'un quartier hippie, alternatif et utopique. Lieu de tolérance, de création artistique, de libertés, il se compose donc de batiments similaires et moches plus ou moins rafistolés avec n'importe quoi et où régne un sentiment d'anticonformisme. Intéressant et dépaysant.

Ma journée se poursuivit par des kilomètres de marche à travers la ville. Après m'être à moitié perdu et être repassé par le quartier de Nyhavn et son somptueux canal sous le soleil; j'arrivais enfin, en bon touriste que je suis, à cette statue de la Petite Sirène, figure hautement symbolique de la ville sculptée par Edward Erikssen au début du 20ème siècle. Rien d'exceptionnel si ce n'est les usines juste derrière.

Autre chose beaucoup plus intéressante, le Kastellet. Ancienne citadelle en étoile fortifiée naturellement par les grandes buttes de terre et cernée d'eau, elle donne un charmant point de vue sur l'entrée du port de Copenhague et sur la ville. Très jolie surtout avec le magnifique soleil que j'avais.

Pour finir la journée, petite dernière promenade dans les rues commerçantes de la ville. J'ai mangé mon déjeuner sous le soleil couchant dans le jardin botanique. Puis j'ai rejoins mes quartiers pour la nuit, à savoir une autre couchsurfer qui habitait dans le même quartier que la précédente. Très sympa. Je me suis fais emmener dans le bar le moins cher de la ville tout en discutant de tout et de rien avec mon hôte et ses amies. Bref une autre bonne soirée et un week end qui s'achevait encore une fois avec un peu trop d'alcool et beaucoup de rire.

Demain je vous raconte Malmö.
Au fait aujourd'hui ça fait 5 mois que je suis en Suède. Déjà.

Aucun commentaire: