samedi 21 juin 2008

Trevlig Midsommar !

Aujourd'hui c'est la Midsommar en Suède. Soit probablement la plus grande fête de l'année. Et comme toutes les fêtes genre noël ou nouvel an, on la fête la veille (midsommarafton). J'ai donc été invité hier par ma prof de suédois, Tyra, dans sa maison de campagne où habite ses parents à coté de Valdermarsvik, 80 kms de Linköping. Et mes petites colocs aussi bien sûr. Point de maison rouge, mais un joli ensemble de petites maisons avec un immense terrain tout autour. Adorable.

Si tôt arrivé hier vers 10 h du matin, que j'étais déjà réquisitionné et mis au boulot. Une remorque remplie d'hommes accrochée à un quad, des bières à gogo, et hop c'était parti. Notre mission : couper des arbres, mais pas n'importe lesquels. Des arbres jeunes, au tronc clair, dont j'ai oublié évidemment le nom. On coupe donc des arbres, tout le monde est content et à le sourire aux lèvres. Et parce que c'est bien une tradition qui n'est plus toute jeune, les hommes sont dans la foret à couper des arbres, et les femmes sont...dans la cuisine ! Quel surprise ! Il est en tout cas intéressant que des gens de tout âges sont là. De 10 ans à 70 ans... beaucoup de jeunes dans la vingtaine, car ça reste une fête familiale où on peut amener quand même quelques amis. On ramène donc les arbres à la maison. Leurs feuilles vont servir à confectionner l'arbre de Midsommar (Midsommarstång) autour duquel tout le monde va danser peu après. Pendant ce temps, je confectionne avec Tine et Bekka des couronnes de fleurs et feuilles. Bon d'accord la tradition veut que ce soit plus les jeunes filles qui font ça, mais bon c'est pas Midsommar tous les jours non plus. J'ai donc joué le jeu et ai fait une très joli couronne. Des photos.




Et puis quand tout est prêt, que l'arbre attend d'être dresser, que tout le monde porte sa petite couronne, que les musiciens sont en place, que les gens ont enfilé costumes ou plus beaux vêtements, alors Midsommar peut commencer véritablement. Ça commence par une sorte de procession où l'on porte l'arbre en boucle autour du trou où il va être planté. Puis on dresse la bête. Et la musique commence. Chansons rigolotes, danses ridicules, toutes y passent. On se tient par la main, on chante, on rigole. On fête l'été qui arrive, le jour le plus long de l'année, la nature.


Puis on va manger. Pour ne jamais s'arrêter. car c'est un peu la caractéristique de la Midsommar. J'avais préparé une tarte aux épinards, champignons, oignons, féta et chèvre. Tout le monde avait également préparé quelque chose. Tartes, patates, saumon, gratins, anchois, viande... Il y a trop de choses. Et toutes ont l'air si bonnes. Il faut donc goûter à tout. C'est pour ça que le repas dure des heures. De temps en temps, on, fait une petite pause snaps, ces petites bouteilles d'eau de vie, toutes différentes selon la région d'où elles viennent. Et puisque l'alcool désinhibe, tout le monde chante. Et les suédois savent chanter. Doubles voix, canons... C'était vraiment très joli. J'ai même une petite vidéo.



Bon on a continué comme ça toute la journée, on alternant entre intérieur et extérieur, sachant que le ciel alternait lui aussi entre pluie et soleil. Mais bon je ne me plains pas, la journée a été belle dans l'ensemble. La journée s'est terminée au bord d'un petit lac, à quelques kms de la maison de Tyra. Programme : baignade pour les Suédois les plus fous, grillage de saucisses, bières. Un lieu encore une fois magnifique comme la Suède en a tellement. Des photos bien sûr.



Et après quelques heures de discussions autour de quelques verres de vin, on va se coucher alors que le soleil est déjà levé depuis quelque temps. Une bonne journée... et une mauvaise nuit, car elle a vu le combat sans merci pour le sommeil entre moi et des dizaines de mouches. Et ce sont elles qui ont gagné. Du coup j'ai pas beaucoup dormi moi.

3 commentaires:

Skorpio a dit…

Your Family are pretty and your landscapes are excellent.

Anonyme a dit…

Très chouette journée! :)
Bon été, Antoine!

Anonyme a dit…

Tiens, on dirait qu'on a passé exactement la même journée... les mouches en moins de mon côté !