dimanche 8 juin 2008

Nationaldagen

Vendredi dernier c'était férié en Suède pour cause de.....fête nationale. Aussi appelé jour du drapeau (Svenska Flaggans Dag). C'est la fête nationale que depuis 1983 et n'est férié que depuis 2005. Bizarre non ? La plupart des suédois se demandent d'ailleurs ce qu'on fête exactement à part le drapeau. L'histoire dit qu'on fête d'une certaine manière l'indépendance du pays vis à vis du Danemark au travers de l'élection du premier roi de Suède Gustav Vasa en 1523.
Bref une occasion de défiler dans la rue avec des drapeaux suédois. Et évidemment comme j'adore les trucs kitshs et les drapeaux, j'y suis allé. Je suis donc parti en direction de Tranås, 50 kms de Linköping où habite Anja, ma tutrice pour ceux qu'ils ne le savent pas. J'avais donc rendez-vous avec elle sur la place de la ville, où avait lieu le rassemblement à 10h. Le but du jeu était de distribuer des petits drapeaux de la Suède aux enfants et aux adultes pour ceux qui n'ont pas trop honte. Car nombreux sont ceux qui font "un drapeau, ça va pas non ?" et qui reviennent dix minutes plus tard "euh finalement je vais en prendre un". Les enfants à qui on leur pose la question magique "Vill du ha en flagga?" étaient tout contents de posséder cette chose bleue et jaune, en plus si facile à déchirer et à casser (ah les gosses !!). Drapeaux distribués, la parade commença. Évidemment la musique était un peu trop fanfare pour moi, mais l'ambiance était génial. Des mamans, des papas, des enfants qui rient, des poussettes, des bébés qui pleurent, des vieux qui grognent (à moins qu'ils chantent ?), et comme d'habitude un soleil de plomb. Il devait bien faire 25 °C à 11h du matin. Des photos pour résumer.
Beaucoup de monde finalement. A la fin du défilé, tout le monde s'est réuni pour écouter tous les enfants chanter des chansons d'Astrid Lindgren. Ça c'était pour le moment sympathique. Et puis la fanfare s'est mise à rejouer ses plus grands succès, ça c'était le moment moins sympathique.
J'avais moi aussi bien sûr, mon petit drapeau. C'est juste drôle de penser que je ne ferais jamais ce genre de défilé en France, beaucoup trop nationaliste pour moi. Mais en Suède, je suis un étranger donc c'est rigolo à faire. Et comme dirait Anja, " Antoine försvenskar sig !" , en gros Antoine se suédise. Héhé. C'est vrai.
Et comme il faisait une chaleur monstrueuse, on est allé se baigner au lac de Tranås, appelé Trollsjön, littéralement le lac du troll. Bizarre nom. Et ce lac ressemblait à... vous voyez les pubs sur la Suède, les images de paysage avec tous ces petits lacs partout ?... et bien c'était ça et c'était magique. Un petit ponton sur lequel bronzer, de l'eau à 22°C, la forêt tout autour, un bon bouquin, le pied quoi... Allez je balance quelque photos, histoire de vous faire un peu baver. J'ai entendu qu'il ne faisait pas spécialement beau en France en ce moment.


Et mine de rien j'ai bien du y passer sept heures sur ce ponton. Je suis d'ailleurs en train de me faire un de ces bronzages. Tellement noir que personne ne me reconnaitra à mon retour en France. C'est bien simple je ne me reconnais pas moi-même ! Un de ces jours je vais vous mettre une petite photo de moi, histoire que vous vous rendiez compte.



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Que dirais-tu si tu savais qu'ici j'ai porté un T-shirt aux couleurs de la Suède? ;)

C'est dommage qu'on n'ose pas faire ça en France. Mais c'est vrai qu'au lieu de faire défiler les filles en costume traditionnel, on préfère faire défiler les chars d'assaut et la légion étrangère... Autre pays, autre mœurs.

Anonyme a dit…

Tout noir? Non, non, nous on veut des preuves. ;)

Anonyme a dit…

Il y quelques années l'extrème droite suedoise avait fait du drapeau jaune et bleu son emblème;l'ensemble des suédois a réagi à cet état de fait en arborant ostensiblement cet emblème et en disant :"notre drapeau ,symbole de l'appartenance à notre démocratie ,est le drapeau de TOUS les suedois".
En France c'est Le Pen qui confisque le drapeau tricolore,avec l'appui de pseudo intellectuels comme ..... ou de gens qui se trouvent intelligents en répétant bètement divers lieux communs éculés sur le prétendu nationalisme;
Prétendre que les suédois(que je connais très bien) seraient de dangereux natinalistes parce qu'ils ont un drapeau à la main me laisse "pantois" et m'amene à penser qu'un agrandissement des hopitaux psychiatriques serait souhaitable.