vendredi 14 décembre 2007

Luciadagen...

... ou jour de la Ste Lucie si vous préférez. C'est l'une des grandes fêtes religieuses ici en Suède, et c'était hier. La sainte Lucie est fêtée le 13 décembre dans les pays scandinaves, en Italie, en Bosnie, en Croatie mais c'est dans aucun doute en Suède qu'elle est la plus importante. Pour information, le nom Lucie vient du latin Lux, Lucis qui veut dire lumière, donc la lumière y est très présente dans toutes les célébrations notamment grâce à la bougie. Cette fête marque le début de la saion de noël et dans le temps elle célébrait la nuit la plus longue de l'année. (les photos ne sont pas de moi).


Je me retrouvais donc accompagné de Nora et Tine à 8h du matin dans la cathédrale de Linköping, appelé Domkyrka et ce, après une nuit blanche (je raconte après). Une lente procession arrive alors avec en tête une jeune Lucie vêtue de blanc portant une couronne ornée de bougies et qui prend sa place sur une petite estrade prévue à cet effet. La suit alors une autre procession d'enfants, tous vêtus de blanc eux aussi et portant une ceinture rouge comme le veut la tradition et portant une bougie à la main. Les garçons portant en plus un chapeau pointu orné d'étoiles. Et alors que les enfants sont encore dans la grande allée de la nef, ils se mettent à chanter et c'est tout simplement magnifique. Parce qu'ils sont environ 200 à chanter, parce qu'ils ont des voix d'anges, parce que j'étais supra fatigué, c'était magique... Une émotion rare, puissante, inattendue et un spectacle que je n'oublierai sans doute jamais. C'est impressionnant de voir à quel point quelque chose de religieux peut être magnifique et on comprend pourquoi tant de gens dans le monde peuvent y adhérer.


Bon et là vous me dites mais qu'est ce qu'on fait de beau pour la Sainte Lucie à part aller à l'église? Et bien on bouffe ! Toutes sortes de gâteaux, cochoncetés et notamment des Lussekatter, petite douceur au safran et en forme de huit avec des raisins dans les trous. Et quand on ne mange pas on boit ( pas pour moi, en tout cas pas cette fois). C'est à dire qu'on se met minable. Bon pas tout le monde bien sur mais les 16-30 ans oui. La sainte Lucie est la deuxième pire beuverie de l'année en Suède juste après la Midsommar et bien loin devant la saint Sylvestre.


Bon moi je n'ai pas bu donc mais je suis allé comme vous le savez à ma nuit du cinéma. Trois films dont je ne savais rien auparavant et qui se sont avérés au moins pour deux d'entre eux plutôt bons voir très bons. Premier film aux alentours de minuit : we own the night ou la nuit nous appartient en français. Un film de James Gray avec Joaquin Phoenix, Mark Walhberg et Eva Mendes. Un film très noir sur la relation tendue entre deux frères, l'un travaille dans un night club avec la mafia russe et l'autre est policier, d'où le problème. Inutile de vous dire qu'ils s'affrontent et que c'est pas joli, joli. En tout cas, c'est remarquablement bien joué, bien, filmé et bien écrit. L'autre film qui a commencé aux alentours de 2h30 n'est autre que le coup de coeur de la nuit, j'ai nommé Juno de Jason Reitman. L'histoire d'une ado de 16 ans loin d´être une idiote confronté à sa propre grossesse et qui ne sait pas trop quoi en faire. C'est drôle de bout en bout, la musique est géniale, l'actrice qui joue Juno est excellente... Bref je ne vous en dit pas plus car il faut que vous alliez voir ce film, il est formidable. Le bémol est qu'il sort en février en France. (Chers parents si vous lisez ces lignes, vous serez ravis d'apprendre que j'ai enfin le syndrome OZ, dans le sens où Shillinger joue le papa de la gamine dans le film. Pour une fois qu'il est gentil... Et dans le film précédent il y avait Schibetta. Bref à y est je vois enfin des acteurs d'OZ partout et pour clore la parenthèse OZ je tiens à dire que je vais attaquer la saison 3 incessamment sous peu. Trop bien...) Le troisième était un Walt Disney, vous savez ce genre de merde qu'ils nous pondent tous les ans, ben voilà c´était pourri et à un point de non retour. Je ne connais pas le titre en Français mais c'est avec le beau docteur qui joue dans grey's anatomy mais je vous encourage à ne pas y aller même si on vous offre la place. Ce dernier film s'étant terminé sur les coups de 7h on est allé se poser tels des rats morts pour une heure à Elsas en attendant d'aller à l'église. Autant dire que la journée d'hier était un peu dure à avaler donc j'ai dormi environ treize heures la nuit dernière...


En ce moment même j'ai un concert qui commence au café donc j'y vais...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

grossesse, pas grocesse

Anonyme a dit…

:)

Antoine a dit…

merci je change ca de suite...

Véronique a dit…

Ah, enfin quelqu'un qui connaît OZ! Ma série préférée il y a quelques années, c'est vraiment excellent jusqu'au bout... Si tu regardes aussi Law and Order SVU, tu reconnaîtras plein d'acteurs de Oz.