vendredi 21 décembre 2007

Hej då Sverige !

Et oui comme l'indique si bien ce titre, Au revoir la Suède ! Et à très bientôt bien sur... Il est temps pour moi de revenir en France, enfin juste pour deux semaines... Pas grand chose à dire à part que mon bus pour l'aéroport part à 4h cette nuit et que je me permet d'écire sur ce blog alors que mon sac n'est pas fini. Mais j'ai bon espoir que tout se passe bien, j'ai même prévu d'aller à une petite fête dans une heure ou deux histoire de dire j'y étais...

Bien entendu je ne sais pas si je pourrais trouver internet quelque part et quand je pourrais écrire à nouveau ici et je ne sais pas si j'aurais l'envie non plus donc au cas où je ne vous revoie pas, God Jul et God nytt år...

dimanche 16 décembre 2007

Dernière semaine avant le retour...

Et oui ça se rapproche, Noël, le retour en France, les vacances, la famille, les amis, les Français, la langue française, le vin, le fromage, le bon pain, l'apéro, la maison. Vous l'aurez compris, tout ça commence à me manquer et c'est avec un grand plaisir que je vais prendre l'avion samedi matin en direction de Paris. La Suède, c'est bien, être à l'étranger c'est bien, être un étranger c'est bien mais c'est fatigant. Pas de la fatigue physique mais plutôt le moral qui est n'est pas au beau fixe. Il fait gris depuis maintenant 15 jours quand il ne fait pas nuit. Certes l'esprit de Noël est là, c'est la course pour trouver des cadeaux, on boit du glögg en mangeant des lussekatter et en rigolant avec tout le monde mais... c'est quand même un peu déprimant.

Alors pour cette dernière semaine en Suède de l'année 2007, j'ai décidé de faire la fête tous les jours. Demain lundi, je vais donc chez Nora et Jonathan, histoire de se faire un bon repas arrosé. Mardi, je vais chez Joel et Thérèse pour une julfest (jul = noël, fest = fête). Mercredi je sors en ville avec les couchsurfers histoire de se boire quelques bières. Auparavant j'aurais eu une julfest au boulot avec les collègues le midi à Elsas. Jeudi on sort avec les collègues boire des coups, et vendredi enfin je vais à une autre Julfest chez Sara et Sanna. Samedi matin je prend mon avion à 6h50 à Skavsta. Voilà pour le programme. Sympa non?

Et au fait deux mots sur mon week end en vrac:
- J'ai travaillé vendredi soir, j'ai vu un super concert. Genre the Spinto Band pour la musique et Carlos pour le talent du chanteur. Bref fallait c'était dommage que le chanteur chante parce que la musique était achtement bien pour des mecs de 17 ans.
- Samedi j'ai tenté de faire du shopping de noël. J'en suis revenu avec un pull...pour moi. C'est déjà ça je sais que j'aurais un cadeau. J'ai bossé sinon le soir à Elsas où j'ai vu un groupe enfin plusieurs qu'on pourrait appelé les "linköping losers" tellement c'était mauvais. Elsas, c'est bien, tout le monde peut monter sur scène, c'est gratuit, c'est hyper simple. Mais des fois, du fait qu'on accepte tout le monde ça donne des catastrophes comme ce samedi. Trois heures de soupe digne de Francis Lalanne, Carlos, Gilbert Montagné, Jacques Cerisier et j'en passe et des meilleurs. Ils étaient tellement mauvais que j'en ai eu un fou rire pendant une vingt minutes. Et le reste du temps je pleurais tellement c'était déprimant.
- Et sinon la roue arrière de mon vélo est morte ce weekend. Tout du moins la chambre à air puisque elle a littéralement explosé alors que je roulais à faible allure. Vous voyez le bruit d'un ballon qui pète, et ben pareil pour ma roue. Et comme j'avais la flemme de la remplacer aujourd'hui j'ai ça à faire demain.

PS 1: Vous l'avez peut être remarqué mais ma photo en haut de mon blog est toute rikiki, de travers, et coupée. J'ai tout fait pour résoudre le problème mais je n'ai point réussi. J'attend donc des nouvelles de Blogger parce qu'après tout c'est bien lui le responsable...

PS 2: J'ai une irrépressible envie de neige en ce moment donc je vous ai posté quelques belles photos de neige. A vous de me dire où elles ont été prises. Le premier à me le dire recevra une surprise envoyée par mes soins. Bon évidemment c'est pas facile mais àprès tout ce n'est pas mon problème. Un indice parce que je ne suis pas un connard : ce n'est pas en Suède.

PS 3: Je vous ai remis la chanson de Kent qui s'appelle Ingenting dans mon lecteur. Ecoutez là, ou réécoutez là car c'est LA chanson de l'hiver.


vendredi 14 décembre 2007

Luciadagen...

... ou jour de la Ste Lucie si vous préférez. C'est l'une des grandes fêtes religieuses ici en Suède, et c'était hier. La sainte Lucie est fêtée le 13 décembre dans les pays scandinaves, en Italie, en Bosnie, en Croatie mais c'est dans aucun doute en Suède qu'elle est la plus importante. Pour information, le nom Lucie vient du latin Lux, Lucis qui veut dire lumière, donc la lumière y est très présente dans toutes les célébrations notamment grâce à la bougie. Cette fête marque le début de la saion de noël et dans le temps elle célébrait la nuit la plus longue de l'année. (les photos ne sont pas de moi).


Je me retrouvais donc accompagné de Nora et Tine à 8h du matin dans la cathédrale de Linköping, appelé Domkyrka et ce, après une nuit blanche (je raconte après). Une lente procession arrive alors avec en tête une jeune Lucie vêtue de blanc portant une couronne ornée de bougies et qui prend sa place sur une petite estrade prévue à cet effet. La suit alors une autre procession d'enfants, tous vêtus de blanc eux aussi et portant une ceinture rouge comme le veut la tradition et portant une bougie à la main. Les garçons portant en plus un chapeau pointu orné d'étoiles. Et alors que les enfants sont encore dans la grande allée de la nef, ils se mettent à chanter et c'est tout simplement magnifique. Parce qu'ils sont environ 200 à chanter, parce qu'ils ont des voix d'anges, parce que j'étais supra fatigué, c'était magique... Une émotion rare, puissante, inattendue et un spectacle que je n'oublierai sans doute jamais. C'est impressionnant de voir à quel point quelque chose de religieux peut être magnifique et on comprend pourquoi tant de gens dans le monde peuvent y adhérer.


Bon et là vous me dites mais qu'est ce qu'on fait de beau pour la Sainte Lucie à part aller à l'église? Et bien on bouffe ! Toutes sortes de gâteaux, cochoncetés et notamment des Lussekatter, petite douceur au safran et en forme de huit avec des raisins dans les trous. Et quand on ne mange pas on boit ( pas pour moi, en tout cas pas cette fois). C'est à dire qu'on se met minable. Bon pas tout le monde bien sur mais les 16-30 ans oui. La sainte Lucie est la deuxième pire beuverie de l'année en Suède juste après la Midsommar et bien loin devant la saint Sylvestre.


Bon moi je n'ai pas bu donc mais je suis allé comme vous le savez à ma nuit du cinéma. Trois films dont je ne savais rien auparavant et qui se sont avérés au moins pour deux d'entre eux plutôt bons voir très bons. Premier film aux alentours de minuit : we own the night ou la nuit nous appartient en français. Un film de James Gray avec Joaquin Phoenix, Mark Walhberg et Eva Mendes. Un film très noir sur la relation tendue entre deux frères, l'un travaille dans un night club avec la mafia russe et l'autre est policier, d'où le problème. Inutile de vous dire qu'ils s'affrontent et que c'est pas joli, joli. En tout cas, c'est remarquablement bien joué, bien, filmé et bien écrit. L'autre film qui a commencé aux alentours de 2h30 n'est autre que le coup de coeur de la nuit, j'ai nommé Juno de Jason Reitman. L'histoire d'une ado de 16 ans loin d´être une idiote confronté à sa propre grossesse et qui ne sait pas trop quoi en faire. C'est drôle de bout en bout, la musique est géniale, l'actrice qui joue Juno est excellente... Bref je ne vous en dit pas plus car il faut que vous alliez voir ce film, il est formidable. Le bémol est qu'il sort en février en France. (Chers parents si vous lisez ces lignes, vous serez ravis d'apprendre que j'ai enfin le syndrome OZ, dans le sens où Shillinger joue le papa de la gamine dans le film. Pour une fois qu'il est gentil... Et dans le film précédent il y avait Schibetta. Bref à y est je vois enfin des acteurs d'OZ partout et pour clore la parenthèse OZ je tiens à dire que je vais attaquer la saison 3 incessamment sous peu. Trop bien...) Le troisième était un Walt Disney, vous savez ce genre de merde qu'ils nous pondent tous les ans, ben voilà c´était pourri et à un point de non retour. Je ne connais pas le titre en Français mais c'est avec le beau docteur qui joue dans grey's anatomy mais je vous encourage à ne pas y aller même si on vous offre la place. Ce dernier film s'étant terminé sur les coups de 7h on est allé se poser tels des rats morts pour une heure à Elsas en attendant d'aller à l'église. Autant dire que la journée d'hier était un peu dure à avaler donc j'ai dormi environ treize heures la nuit dernière...


En ce moment même j'ai un concert qui commence au café donc j'y vais...

mardi 11 décembre 2007

Un week end dans la nuit...

Et oui, comme vous le savez le soleil se fait vraiment rare maintenant en Suède. Le soleil s'est levé à 8h36 hier et s'est couché à 15h06... Donc évidemment quand on se lève aux environs de 12h, comme je l'ai fait ces samedi et dimanche, la journée passe vite. Et en plus quand il fait gris, comme c'est le cas depuis 10 jours, et ben ça fait encore moins de luminosité. Tout ça pour dire que c'est pas gai en ce moment de vivre à Linköping. Heureusement que je rentre au pays dans 10 jours. Youpi ! Enfin je suis pas super impatient non plus. Tous les jours, j'ai le malheur de lire Libé et le Monde sur internet et la politique Française me déprime. Non pas que la politique suédoise soit différente mais au moins quand je lis les journaux, je ne comprend rien. Enfin pour combien de temps encore, je ne sais pas, car mon niveau de suédois s'améliore de jours en jours. Maintenant quand un suédois me parle je comprend un peu (20%) et c'est fort agréable. J'arrive même à faire des phrases qui veulent dire quelque chose. Je vais donc vous expliquer mon week end en Suédois.


I fredags, vi har varit med Tine i Norrköping på Studiefrämjandet julfesten. Det var en ABBA show. Jätte rolig... Jag drickade mycket alkohol och dansade alla tiden. Bon j'arrête là parce que mon niveau est nul. Si des parfaits suédophones me lisent merci de m'indiquer toutes les fautes que j'ai fait. Bon en gros ça veut dire : Vendredi dernier je suis allé avec Tine à Norrköping où se déroulait la fête de noël de Studiefrämjandet (la compagnie qui chapeaute mon café, mes patrons quoi !). Et le truc c'était qu'on nous a offert un spectacle d'ABBA. Le principe, c'est une immense salle, genre hall des expositions où il y a des centaines de tables avec au pas loin d'un millier de personnes qui mangent autour tout en regardant le show. Quelques vérités : j'ai découvert véritablement Abba ce soir là; non ce n'était pas nul; d'accord l'alcool m'a peut être aidé à apprécier; j'ai vachement bien mangé; et j'ai dansé toute la nuit; bon d'accord jusqu'à minuit parce que parce que j'avais un train à prendre. Les photos que vous voyez sont de la soirée...


Bon le lendemain, pas de mal de tête mais une irrépressible envie de dormir. C'est donc ce que j'ai fait jusqu'à midi et des poussières. Bon la journée est donc passé à toute vitesse. Je travaillais le samedi soir au café de 18h à 01h donc pas de folies ce soir là. Évidemment j'ai encore dormi jusqu'à point d'heure le dimanche. Mais cette fois ci j'ai décidé de faire quelque chose de ma journée. J'ai donc rangé toute ma chambre et j'ai regardé le film Ensemble c'est tout, tiré comme vous le savez de l'excellentissime livre éponyme d'Anna Gavalda. Mon constat est : décevant. Beaucoup trop court, pas si bien joué que ça. Je n'ai jamais ressenti en regardant le film ce bien être que j'ai eu en lisant le livre. Bref j'ai l'impression que c'est toujours la même chose. Pourquoi se sentent ils tous obligés de mal adapter les livres qu'on adore....
Bref après cette grosse déception je décidais de m'atteler à la cuisine. Ça tombait bien car j'avais invité Nora (une charmante collègue) et son copain, ainsi que ma prof de Suédois, Tyra. Bon Tyra n'est pas venu finalement, arguant des excuses bidons tel je dois étudier; et n'a donc pas pu goûter à mon excellente tarte aux épinards, ma délicieuse tartiflette et mon succulent crumble aux pommes et à la cannelle. Et comme je suis modeste, je dirais que j'ai passé une très agréable soirée en compagnie de gens adorables. Une soirée où l'anglais était de mise, car comment se comprendre autrement quand on est entre Suédois, Allemands et Français? On a échangé sur les qualités et défauts de nos pays respectifs en sirotant quelques nombreuses bières... Ah c'était bien...

Un week end qu'il était bien à vivre comme diraient les Nuls...


Et demain, nuit de folie. Comme certains le savent peut être, jeudi est la Sainte Lucie, fête ô combien importante ici en Suède. Tout le monde fait la fête, boit, danse, va à l'église, chante. Quand à moi je vais aller au cinéma pour voir la Lucia Natten. Sachant que en natt signifie la nuit, je vais à partir de minuit demain soir et jusqu'à 7 h du matin regarder trois films en avant première. Et ce qui est drôle, c'est que je ne sais pas quels films je vais voir, c'est une surprise. Bref, ça va être ultra rigolo, surtout que j'y vais avec Tine, Nora, et Tuja. On paye ça 200kr, ce qui fait 22€ environ et on a aussi à manger et à boire pour toute la nuit... Et le plus drôle dans tout ça, c'est que j'ai prévu d'aller à la "messe" jeudi matin à 8h où une chorale de 200 personnes va chanter des chansons en l'honneur de Ste Lucie. Il parait que c'est vraiment magnifique et qu'il faut le faire une fois dans sa vie...

Et avec tout ça je ne sais pas quand je vais dormir...

vendredi 7 décembre 2007

Un week end humide mais sympa...

La ville de Göteborg possède environ 500.000 habitants, ce qui en fait la deuxième ville de Suède. Elle se trouve sur la côte ouest dans la région du Västra Götaland et est la ville de naissance de Annika Thor et des voitures Volvo. Certains d'entre vous s'en rappellent peut être en raison des championnats d'europe d'athlétisme qui y ont eu lieu en 2006. Voilà pour les infos officielles.


Du reste c'est une ville supra sympathique. Son problème est d'avoir quasiment le même climat que Brest. Donc quand j'y suis allé, il a plu tout le week end. Mais bon tout comme à Brest, il pleut souvent mais pas longtemps. Donc j'ai pu sortir en évitant les gouttes.

Pour expliquer le début de l'histoire, je suis donc arriver vendredi dernier à Göteborg sur les coups de midi après 4 h de bus, avec mal au dos, aux fesses, affamé, assoiffé. J'ai réglé rapidement (en partie) ces problèmes en allant manger en compagnie de Tine, Claudia et Betti dans un charmant endroit nommé café Dali où on mange de délicieuses "lasanges". Bon après vérification c'était bien des lasagnes. En effet les Suédois sont assez cosmopolites, ils aiment bien apprendre et parler tout plein de mots étrangers. Mais ils ont des fois du mal à les recopier correctement. Ça donne par exemple un resto qui se nomme "restaurant nouvelle, chez amis", ce qui évidemment sonne français mais qui ne veut rien dire.

Après ce délicieux repas, nous décidâmes d'aller faire un bout de marche dans le centre, histoire pour moi de prendre quelques photos et pour Tine de faire du shopping dans les rues bondées de gens assez cools finalement. Car Göteborg c'est pas Stockholm. Une grande ville aussi mais le côté stressant de la capitale en moins et c'est très appréciable. Et le genre de grosse petite ville où on peut aller d'un bout à l'autre sans marcher des heures.


La journée du samedi a commencé à 13h. Ça tombait bien, il pleuvait comme jamais. On décida d'aller quand même sur Göteborg, histoire de voir si la pluie était différente là-bas. Pour information je logeais à Nödinge, 30kms au nord de la ville. Et le fait est qu'il s'est arrêté très rapidement de pleuvoir. On a donc pu profiter pleinement du marché de noël. C'est là que je suis tombé sur un stand de kanelbullar, ma pâtisserie suédoise préférée à base de cannelle, plus grandes que ma main. Je voulais en acheter qu'une mais la vendeuse m'a dit si gentiment : mais pourquoi donc en acheter une à 10 kr alors que pour 25 kr vous en avez 3... Effectivement... Je me suis donc retrouvé avec trois énormes kanelbullar que j'ai fini, tenez vous bien, le lundi matin. Sinon le marché de noël ( julmarknad en suédois) était très sympa. Du vrai artisanat qui ressemble à quelque chose, des nez rouges, des chansons de noël, ds décorations de partout. On nous offrait du glögg (sorte de vin chaud ) gratuit et je dévorais des yeux toutes les pâtisseries exposées à droite et gauche. Malheureusement comme la pluie à reprit, on a été obligé de se trouver un café pour se rechauffer. Auparavant on était passé au konstmuseet ( Musée d'art ) mais pas de chance , il était en rénovation et en changement d'expos. Comme vous le savez les journées sont courtes en Suède. Donc on est rentré au bercail vers 17h tandis que le soleil avait disparu depuis longtemps déjà. Et on est ressorti vers 21h dans une boite qui s'appelle Sticky Fingers, et qui est LA boite de Göteborg. Trois étages, des très bons concerts et la bière y est pas chère jusqu'à 23h. Le truc est donc de se mettre minable avant 23h. Bref très bonne soirée...


Le dimanche n'a pas commencé plus tôt que le samedi, pire même. Et comme par hasard il pleuvait, enfin il pleuvinait (j'adore caser ce mot dès que je peux!). C'est donc dans l'humidité, dans le vent et dans le froid que nous découvrîmes le port de Göteborg. Ma foi assez moche. Enfin pas tant que ça mais suffisamment pour prendre cinq photos et partir. On est donc revenu vers le centre et au hasard de nos pérénigrations on est tombé sur... un marché de noël ! Encore! Aussi sympa que l'autre, celui là avait le mérite d'être dans une église, elle même à coté d'une chocolaterie. A défaut d'avoir acheté quoi que ce soit; mes yeux, eux, en ont vu de toutes les couleurs et mes narines de toutes les bonne odeurs... Miam!


Après ça, on s'est rentré. Un bon repas de pâtes et de bières, une dernière nuit et il était déjà lundi et l'heure de rentrer sur Linköping. Re 4 heures de bus. La fatigue aidant j'ai dormi 3h30 sur les 4.


Tine faisant la belle sur une ancre


jeudi 6 décembre 2007

Canicule...

Juste un message insignifiant pour vous dire qu'il est 1h du matin et qu'il fait 11°c dehors... Pas mal pour un 6 décembre en Suède...


Et comme je suis plein d'énergie, de joie et d'amour cette nuit, des gros bisous à ceux qui sont ceux sur cet assemblage de photos et à ceux qui n'y sont pas... J'espère que vous m'en voudrez pas de vous mettre sur ce blog sans vous demander la permission. Je pense à vous tous...

mardi 4 décembre 2007

Göteborg en photos...





D'autres photos et le récit très bientôt...

jeudi 29 novembre 2007

Un samedi et un dimanche... (suite)

Ah ce samedi 24 novembre, je m'en rappellerai toute ma vie. Certains d'entre vous qui me lisent connaissent mon vice pour le football et plus précisément pour Arsenal, équipe que j'affectionne tout particulièrement. Et figurez vous que cette équipe a ses quartiers et son stade... à Londres, bien sur. Ni une, ni deux nous filâmes donc avec cousin, lui aussi fan de l'équipe, jusqu'au stade où il y a avait, comme par hasard, match ce jour là... A y est, j'entends déjà certains qui grognent parce que je parle football. Oui mais voilà, Arsenal n'est pas un club comme tous les autres. Puisqu'il a un manager français, Arsène Wenger et beaucoup de joueurs français ou qui y jouaient (Thierry Henry pour ne citer que lui). Mais je ne vais pas vous parler de football plus longtemps. Bon en fait très vite et en résumé. L'ambiance était incroyable dans les rues, tout le monde chantait, le stade est énorme et magnifique, on a regardé le match dans un pub, et cerise sur le gâteau Arsenal a gagné 2-0 contre Wigan. C'est compliqué pour quelqu'un qui ne comprend pas le football ou qui ne comprend pas pourquoi on peut aimer le football de comprendre ce que j'ai ressenti ce jour ci. Du bonheur peut être tout simplement... C'est ce qui a de beau dans le sport...

(Oui je sais j'aurais pu sourire!)

Mais bon, j'arrête avec le football et vous raconte la suite de la journée... Comme il faisait déjà presque nuit et que la journée avait défilé à 200 à l'heure, on a retrouvé toute la petite troupe dans le centre de Londres, chez Greg même, pour fêter l'anniversaire d'Anne-Laure arrivée la veille. Après un excellent repas et quelques gorgées de vin pour certains ou de whisky pour d'autres nous décidâmes de sortir dans le centre, histoire de s'amuser un peu et potentiellement de danser. Et là, ce fut l'échec. Parce que quand on connaît pas bien les endroits sympas où aller et qu'on veut pas se ruiner, c'est pas évident. On a réussi à acheter des tickets pour une boite à 6£ l'entrée, ce qui est vraiment pas cher. Sauf que l'un des membres de la bande n'avait pas sa carte d'identité ni son portefeuille d'ailleurs pour cause de vol. Et comme ils sont aussi tatillons qu'en Suède là-dessus, on s'est fait refouler. Voilà pour le samedi. Je vous épargne les trajets en métro, en bus, à pied pour rentrer, c'est complètement inintéressant.

Dimanche donc. Plein de choses à dire sur ce dimanche. Début de la journée à Camden Road, endroit touristique plein à craquer de touristes mais aussi de vrais anglais. Le principe c'est une grande rue avec des magasins de chaque coté. Alors au début, ce sont des magasins avec des tee-shirts avec I love London marqué dessus, des cartes postales supra moches et des boules avec de la neige qui tombe sur Big Ben quand on les secoue (Soeurette, celle là est pour toi, hihihihi). Puis progressivement quand on s'enfonce un peu plus dans cette rue géante, on découvre un endroit tout à fait agréable avec plein de gens aux têtes sympas et des magasins rigolos genre que des trucs gothiques. Une petite rivière, des petits restaurants, des petites brocantes, bref un endroit ô combien sympathique...



Bon comme on était à Londres que pour 3 jours, avec cousin on s'est dit, autant aller faire les vrais touristes. Donc direction tower bridge et sa tour de Londres juste à coté. On en a profité pour re-longer la tamise une 2ème fois avec un beau soleil et pour faire plein de photos kitsh à souhait.




Une petite bière dans un pub juste après ça pour nous remettre de nos émotions et on nous filâmes vers le Tate Modern Museum, le beaubourg londonien. Après avoir pérégriné une heure et s'être à moitié perdu sur le chemin, on est arrivé épuisé à la Tate (gratuite au fait) et on en a fait le tour en une heure : parce qu'on était fatigué mais aussi parce que ça fermait à 18h... Donc plein de belles peintures. Plein de choses à se mettre sous la dent, pas comme au musée d'art moderne de Stockholm, des Miro, des Matisse, des Rothko, des Soulage, bref j'étais un homme heureux. Après ça on est rentré en se promenant dans les rues Londoniennes de nuit jusqu'à l'épuisement total et nous sommes rentré chez Gwé et cie dans le nord de Londres. Et comme il me restait quelques pounds à dépenser, je n'ai fait dans des pintes avec cousin.


Le lendemain, je me suis rentré en Suède et j'ai dormi dans le bus pour l'aéroport, dans l'avion et dans l'autre bus qui me ramenait à Linköping... Crevé !

Home sweet home comme on dit...

mercredi 28 novembre 2007

Un vendredi de novembre à Londres

Un weekend à Londres, y a pas à dire c'est génial. Je vous raconte donc...
Arrivée aux alentours de 18h30 à Londres Stansted. Bon le problème était que j'étais toujours assez loin de la ville puisque l'aéroport est à 60 kms du centre de Londres. Ni une ni deux, je grimpe dans un bus qui m'emmène vers la capitale britannique en un peu plus d'une heure. Je descend à l'arrêt Baker Street station et trouve Greg, ami de longue date de mon cher cousin, avec qui j'avais rdv. Et la chance est avec moi car il habite à moins de 5 minutes à pied. Je passe devant le musée de cire Madame Tussaud's et je m'engouffre dans sa très jolie rue appelée Harvey Street. Mon cher cousin n'arrivant pas avant minuit et des poussières, nous décidâmes de manger un bout... Le moment venu, nous allons chercher Yoann au même endroit que moi. Quelle joie de revoir mon cousin adoré, ça faisait longtemps. Bon on papote un peu et on va se coucher car un long weekend nous attend. Bon tout ça n'est pas très excitant, j'en conviens. Je vous épargne les rêves que j'ai fais cette nuit là (de toute façon je ne m'en rappelle plus)...

Nous voici donc vendredi et le soleil est au rendez vous. Bon point. J'avais auparavant dormi, non pas chez Greg, mais chez Max, Gwé et Maud, tous trois amis de longue date encore une fois de Yoann, et ce, dans le nord de Londres. Après un réveil un poil difficile, et comme j'étais en Angleterre, nous décidâmes d'aller prendre un ptit dèj anglais. Pas appétissant au début, il s'avèra délicieux. Première fois que je mangeais une saucisse, des haricots et du jambon le matin à 10 h mais mon estomac s'y est fait. On décide alors de partir pour Covent Garden, grande place dans Londres avec un énorme marché couvert. Bon un peu un piège à touristes mais c'était quand même sympa. D'autant plus que les décorations de noël étaient fraîchement installées et qu'une dame et un monsieur chantaient de l'opéra donc c'était vraiment achtement sympa pour m'auto-paraphraser.


On a donc continué la promenade après ça. Direction l'endroit que tout le monde connait mais qui en fait est moche: picadilly circus. Juste avant ça,Leicester Square et tous ses cinémas où se tiennent les avant premières des films avec les vraies stars qui viennent. J'ai même croisé l'empreinte des mains de Meryl Streep et de Jim Carrey fondues dans le bitume.


Mais j'en reviens à mon picadilly, avec ses bus, ses taxis, ses pubs géantes, ses macdo et autres burger kings, son boucan perpétuel et surtout le monde partout. Que serait picadilly sans tout ce bordel incessant ? réponse : rien. Comme on avait rdv avec le reste de la troupe et qu'on était en avance pour une fois, on s'est promené dans les environs bourgeois et tellement fashion autour de picadilly. Des bijouteries, des magasins de fringues hors de prix, des restaurants hors de prix bref bienvenue à Londres ! La ville où il ne faut pas aller si t'as pas de sous. On récupère donc le reste de la bande et on file en direction de la pendule du gros Ben tout en passant à coté de St James park. Bon rien a changé, comme dans mes souvenirs, c'est grand, beau, majestueux, kitsh à souhait (je parle de Big Ben). Enfin quand on regarde de près c'est pas si joli que ça. Après quelques milliers de photos, on s'envole très vite (c'est une image !) vers la tamise parce que le soleil se couche. Ah Londres, dans toute sa splendeur, avec le coucher de soleil, c'est proprement dit magnifique...


On pousse alors jusqu'au London Eye, la grande roue symbole de Londres et on court (c'est encore une image, vous m'avez déjà vu courir?) jusqu'à Trafalgar Square histoire de profiter des derniers instants du crépuscule. Et voilà la journée est terminée, il fait nuit et il est 16h30. Vous me direz ça ne me change pas tellement de la Suède...


Un bon petit repas chez Greg une fois de plus et hop au lit après une demi heure de métro. On a peut être fait autre chose mais je ne m'en souviens plus... Ah oui, Oxford Street, mais il y avait tellement de monde que je ne veux même pas en parler. Bon d'accord j'en parle quand même ! Des décorations de noël partout, des magasins gigantesques partout, du monde partout, mais n'allez pas croire que je ronchonnais tout le temps, j'étais quand même très content d'être là...

Demain je vous raconte la journée de samedi et celle de dimanche. Dingue non? Car pour un jour acheté, l'autre est offert.


mardi 27 novembre 2007

Londres en photos...




























Vous l'aurez compris, Londres sous le soleil c'est très joli. Propice aux balades, au shopping, à la fête, Londres rayonne de mille feux et ce grâce à ses jolis façades, sa tamise, ses couleurs, son cosmopolitisme. Tout cela en fait une ville excitante, bouillante, culturelle, et tellement fatigante...

Je ne vous en dis pas plus, mes yeux se ferment sous le poids de la fatigue. Je ne sais pourquoi mais le retour en Suède est exténuant même si c'est très agréable d'être chez soi. Je vous promet que je vous raconte tout demain car j'aurai vraiment le temps.

Petite information, je vais à Göteborg le weekend prochain avec ma chère colloc Tine (j'entend déjà les "mais quand est ce qu'il travaille, il est toujours en excursion"). On va visiter Claudia et Bettie, volontaires comme nous dans la 2ème plus grande ville de Suède... Et comme d'habitude ça promet !


lundi 26 novembre 2007

Back from London...

A y est me revoilà. Comme prévu. Tout s'est bien passé, très bien passé même. Il a fait beau quasiment tout le weekend. Je n'ai fait que marcher, marcher, marcher... Un peu de métro quand c'était trop loin et un peu de bus mais ça m'a fait du bien de m'aérer comme ça...

Enfin content ausi d'être rentré à la maison. Bon ici il neige et il fait super froid mais c'est quand même cool d'être là. Parce que Londres c'est bien joli mais c'est tellement grand et étendu et cher et ... Mais je n'ai pas dormi grand chose cette nuit donc je ne vais pas tarder à aller me coucher. Je vous raconte donc toutes mes aventures demain.

Allez pour vous faire patienter, je vous met deux photos prises aux environs de Picadilly Circus...


mercredi 21 novembre 2007

Départ pour Londres imminent...

Mes chers lecteurs, comme vous le savez peut-être, je pars pour Londres demain après-midi. Retour sur les terres suédoises lundi prochain donc c'est pour ainsi dire 4 jours de folies qui m'attendent. Avec mon cher cousin bien sur et ses joyeux amis. L'occasion de me changer les idées et les vôtres et de vous proposez du neuf et autre chose que le sempiternel refrain du "je vais bien mais je fais rien"...

Bon le truc pas drôle, ce que mon bus pour Nyköping part à 12h30 et mon avion à 17h. Ça fait quelques heures à tuer dans la ville la moins intéressante de Suède. J'ai pris quelques livres qui ont intérêt à être bons.

Donc à moi, picadilly circus, hyde park, tamise, et autre joyaux de la couronne genre Kelly Reilly (elle a intérêt à toujours y habiter)... Je reviens lundi sur ce blog mais peut-être avant si je trouve internet quelque part. En m'attendant vous pouvez vous consolez en allant voir le très joli blog de Fabien à Londres. Juste histoire d'avoir une idée de ce que je vais pouvoir voir. Je vous ramène pleins de photos bien sur.

Et comme le disent nos voisins d'outre manche, see you soon !!!


(photo: Luc Deglin)

Je vous laisse avec une chanson de circonstance dans mon lecteur...


dimanche 18 novembre 2007

Ah, sacré dimanche !

Ce dimanche s'annonçait très bien pour moi. Je suis allé hier soir à un kravall (fête étudiante), où j'ai bien dansé, pas trop bu (la bière ressemblait plus à de la pisse tiède qu'autre chose), croisé quelques regards des trop rares jolies filles de la soirée et je suis rentré vers 3h30, les kravall ayant l'habitude de s'arrêter à 3h. Je me suis même permis de ne pas mettre de gants ni de bonnet, tellement il faisait chaud (7°C) et je me suis couché, bien évidemment seul... Mais là n'est pas le propos.

L'histoire c'est qu'avant de me coucher j'ai voulu éteindre mon ordi. L. (je préfère taire son prénom, elle n'y est pour rien la pauvre) m'avait envoyé quelque chose par msn avec un joli message genre ma soeur veut absolument te montrer ces photos et blablabla. Ça paraissait tout à fait plausible, alors non sans crainte j'ai télécharger le fichier encodé en .zip. J'ai voulu l'analyser avec mon antivirus sauf que j'ai fait un lapsus de souris et j'ai malencontreusement ouvert le fichier. Le virus, puisqu'il s'agit bien de ça s'est donc répandu allègrement dans mon ordi. Tout ça pour vous dire que ça fait depuis midi que j'essaie de le déloger de là. Et ça commence à me taper sur le système pour être poli. Donc mesdames et messieurs mes lecteurs et utilisateurs de msn, ne soyez pas aussi cons que moi et donc n'ouvrez pas ce que je vous envoie à l'insu de mon plein de gré (si vous êtes dans ma liste de contacts bien sur) Pour info, le fichier à ne pas ouvrir s'appelle "dance_dec_jpg.zip." et le virus en question est un worm sdbot.fmj...

Évidemment si il y a des surdoués en informatique parmis vous, un petit commentaire m'expliquant la solution est le bienvenu.

Sur ce, je vous laisse. J'ai du boulot.

jeudi 15 novembre 2007

Nouvelles Linköpingoises

Pas beaucoup de nouvelles choses ces derniers temps, c'est pourquoi j'ai un peu délaissé les claviers, mais me voilà de retour. Vous serez sûrement ravi d'apprendre que je vais toujours très bien, malgré un mal au dos persistant depuis 3 jours... Si le moral est bel et bien là, la fatigue aussi... Mais pourquoi donc, je me demande. Ce n'est pas que je fasse grand chose pourtant... Les spécialistes de la Suède que sont mes collègues attribuent cela au début de l'hiver quand le soleil disparaît de plus en plus tôt. Ils ont peut être raison, car c'est vrai que la nuit est usante. Surtout quand le soleil est sensé être là et qu' il est remplacé par les nuages et par la neige. Bon je m'attendais à tout ça mais bon ça fait quand même bizarre. Y a plus qu'à attendre le 21 décembre pour regagner du soleil. Pour information aujourd'hui le soleil s'est couché à 15h39 après s'être levé à 07h46... et il fait -2°c...

Voila pour la météo...

Bon vous serez aussi heureux d'apprendre que mon emploi du temps va être serré ces prochaines semaines. Voyage à Londres jeudi prochain avec mon cher cousin Yoann, pour quatre jours qui s'annoncent de folie. Histoire de (re)découvrir cette ville que j'ai déjà visité il y a huit années de cela. L'occasion de tester mon anglais à accent franco-suédois. Puis le weekend après Londres, ce sera sûrement Göteborg, où avec Tine je vais visiter Claudia et Bettie, deux volontaires comme moi qui viennent d'Italie et d'Hongrie... L'occasion de visiter la deuxième ville de Suède et selon pas mal de Suédois, la ville la plus sympa de Suède. Je vous dirai si c'est vraiment vrai. Je vais voir si je peux m'organiser un petit tour sur Malmö et Copenhague (juste en face sur l'autre rive) avant noël, mais ça risque d'être compliqué. And last but not least, je rentre en France le 22 décembre pour une dizaine de jours. J'ai juste pris mon billet hier, 8€... Bon après il faut ajouter tous les coûts pour aller jusqu'à l'aéroport de Skavsta à Nyköping et pour après faire Beauvais-Paris, mais ça reste pas cher quand même...

Bon comme il n'y a pas que les vacances dans la vie (dommage!), je vous fais part de mes projets de volontaire (parce que c'est un peu pour ça que je suis là !). Je vais donc organiser une exposition de photographies à Elsa(pas des miennes, je vous entends déjà demander) sur le thème : j'en sais encore rien ! En fait je pense à un truc du genre : photographie trois endroits ou trois choses que tu aimes dans Linköping... Enfin bon à réfléchir, mais rapidement parce que je veux faire ça avant noël ( qui s'approche je vous le rappelle, sans vous mettre la pression bien sur !). Autre projet qui me tient à coeur et qui va être fait très rapidement parce que c'est tout simple à faire: un festival du film Français. Je cherche quels films essentiels je pourrais choisir de montrer. Les idées sont les bienvenues...

Comme d'habitude une photo inintéressante pour conclure mais que j'aime bien quand même...


Et parce qu'on me l'a demandé si gentiment je me remet à la leçon de Suédois : aujourd'hui les couleurs ( färg), donc voici successivement rouge, noir, vert, jaune, bleu, blanc, rose, beige, violet et gris qui se disent respectivement röd, svart, grön, gul, blå, vit, rosa, beige, lila, grå...

Une dernière chose : je viens de finir Un instant d'abandon de Philippe Besson. Et comme c'est beau et que c'est magnifiquement écrit à en pleurer, je vous conseille de le lire.

Une bise à tous les Philippe...


dimanche 11 novembre 2007

C'est comme si toutes les gouttes de pluie....


... avaient décidé de s'habiller en robe de mariée.

Je me permet de paraphraser cette phrase tirée d'une chanson de Dionysos, pour vous dire que ici à Linköping il a neigé, qu'il neige et qu'il neigera encore demain. Rien de très folichon, quelques flocons pas épais pour un sou mais qui suffisent à me plonger dans une bonne humeur permanente et qui me ramènent à des activités très contemplatives tout le weekend. J'ai contemplé la neige, la neige à la télé, puis pour finir la télé tout simplement.

Quoiqu'on en dise je regarde beaucoup moins la télé en Suède qu'en France (peut être une question de langage mais ça n'excuse pas tout), donc j'ai décidé de rattraper le temps perdu... Donc hier c'était canapé, télé et aujourd'hui aussi. J'ai bossé pendant quelques heures au café entre 18h et 01h du matin mais il n'y avait personne donc on a écouté de la musique pendant tout ce temps. Télé-réalité, foot, séries, films... j'ai tout fait... et ce n'est pas fini.

Je profite de ce billet complètement inutile et insignifiant pour vous dire que j'ai ajouté deux petites fonctionnalités à mon blog. Elles se trouvent dans la colonne à droite. Vous pouvez maintenant écouter de la musique tout en lisant mes bêtises et également regarder les photos que j'ai pris depuis mon arrivée... Pour ce dernier point, c'est en finition, donc ne soyez pas trop impatient, je vais aussi vite que je peux...

Allez comme c'est dimanche, des bises à tout le monde et spécialement à ceux qui n'ont pas l'occasion de glander comme moi et qui ont du boulot par dessus la tête...


samedi 10 novembre 2007

Stockholm en famille


Je vous l'avais dit il y a quelques jours, je suis donc retourné à Stockholm mais cette fois ci en famille. Deux jours dans une des plus belles capitales du monde, à flâner, visiter, marcher... C'est à Stockholm qu'on ressent le plus la nuit qui tombe très vite... En effet, à 15h30, du fait des immeubles, le soleil disparait pour laisser la place à la nuit...


On avait donc décidé de partir tôt le dimanche matin, histoire de profiter un maximum. Départ dans un bus ultra luxueux de chez Bus4You. Normalement dans un car normal il y un couloir puis de chaque coté, deux places ce qui fait des rangées de quatre places... Chez bus4you, il y a deux sièges d'un coté et un seul de l'autre coté... Parce qu'ils sont trop larges pour en caser quatre. Fauteuils en cuir, inclinables... Bref le voyage parfait mais long tout ça pour cinq euros par personne...


On était donc sur Stockholm à 12h, sachant que le voyage durait plus de 2h30... La première mission était de trouver un endroit où dormir et où poser nos sacs pour la journée... Après un trajet en métro ( hors de prix; 1€70 le ticket ) et quelques minutes à parcourir à pied, nous arrivâmes au Zinkensdamm Vandrarhem, genre d'auberge de jeunesse ouverte à tout le monde.


L'île de Södermalm, sur laquelle elle est située, est un des endroits les plus prisés de Stockholm de nos jours. Autrefois quartier des travailleurs pauvres et ouvriers, l'île est devenue le quartier bohème et fashion de Stockholm, abritant des artistes, des cinéastes, des rock stars, et est aujourd'hui aussi cher que Östermalm, le quartier snob et bourgeois de la capitale. C'est vous dire... Les bagages posées, on est donc partie à la découverte de la ville. Comme vous le savez je suis déjà venu à Stockholm en septembre donc je peux dire que j'étais le guide. La différence notable avec septembre était les 20 degrés de moins. Il faisait en effet un froid glacial. Imaginez une température de 1°C avec du vent en rafales. Moi qui me croyait résistant au froid, j'ai failli faillir !


Même si c'était dur, on s'est baladé dans les petites rues de Södermalm puis dans le vieux quartier Gamla Stan et les touristes étaient comme d'habitude ultra nombreux. Bien que ce quartier soit assez joli, le flot continu de touristes (dont je fais partie je sais !) dans les ruelles étroites est assez fatigant. On a donc continué en longeant l'eau, le port, et on fini la journée sur l'île de Skeppsholmen où l'on a visité le musée d'art Moderne. J'en suis ressorti un peu déçu, de la qualité et de la quantité. A part quelques jolis Miro et Matisse, pas grand chose à se mettre sous la dent...


Retour a l'auberge après une bonne journée de marche...

Le lundi, pas vraiment de choses fixées au programme. On pensait juste finir la découverte du quartier de Södermalm, où il y avait encore beaucoup de choses à voir. De cette île on y a le plus beau point de vue sur la ville, genre carte postale... Voici la photo :


Le temps n'était pas formidable ce jour là, donc toutes mes photos* sont un peu sombres et tristes...

Après Södermalm, retour à Gamla Stan histoire de flâner un peu dans des coins plus tranquilles. Je connaissais un petit boui-boui libanais où on pouvait manger et se réchauffer un peu. Manger, ça on a fait, pour se réchauffer par contre c'était un peu plus dur. On ne voyait pas trop la différence de température avec dehors. Donc pas top top le plan bouffe...

Bref, comme ça faisait du bien de manger quand même on a continué la balade et poussé jusqu'à l'île de Djurgården (djur=animaux, gården= parc, jardin). Cette île abrite plein de choses : un parc d'attraction, un zoo, un parc immense et des musées... Bon evidemment on y était a 15h30 environ donc ça sentait la fin des haricots niveau luminosité. Mais la nuit nous a permis d'apprécier la balade dans les rues tranquilles où par endroits les gens ont branché les lumières de noël ( et oui déjà !). Pour finir la journée en douceur, balade dans le quartier ultra friqué Östermalm et shopping de nuit dans le quartier ultra moche de Stockholm appelé Norrmalm...


Et le lendemain, c'était déjà l'heure de partir pour la petite famille. L'heure de rentrer en Savoie, l'heure de reprendre ces bus, ces cars, cet avion et ces trains, et...

Bref les quelques heures à tuer en ville tout seul ce mardi matin furent emplies de solitude et de tristesse. Heureusement que la bonne ambiance permanente à Elsas est là pour remonter le moral...

Une pensée et des bisous à ma petite maman, ma petite soeur, mon petit frère. Merci d'être venu... Et des bisous à mon petit papa qui n'est pas venu pour les raisons que l'on sait...



* Peut être avez vous remarqué la petite nouveauté dans la colonne de droite : maintenant vous pouvez voir toutes les photos que j'ai pris depuis mon arrivée...