mardi 27 mai 2008

Min bror fyller år idag !

Petit retour de la leçon suédoise car blogspot fait la grève et ne veut pas télécharger mes dernières magnifiques photos d'Irlande. Pas grave j'ai plein de choses à dire...

Aujourd'hui mardi 27 mai, c'est l'anniversaire de mon frère. Il a 15 ans.

Et alors comment qu'on dit ça en Suédois ? C'est simple lisez le titre...

Ce titre veut dire "mon frère a un an de plus aujourd'hui" mais en Suède on dit plus "mon frère remplit un an aujourd'hui". Et quand on s'en rappelle au dernier moment genre hier pour moi, on dit "fy fan, jag glömde, min bror kommer att fylla år imorgon ! ", ce qui se traduit par "Diable, j'avais oublié, mon frère remplit un an de plus demain". Evidemment, toutes ces traductions sont des traductions littérales qui sonnent vraiment idiotes en Français mais pas en Suédois.

Voilà c'était la leçon de suédois du jour. Mauvaise d'ailleurs, j'ai un peu perdu la main je crois.

Oups j'ai failli oublié : Grattis på födelsedagen brorsan !

Prononciation : grattisse po feudelsédaguène brouchanne. Facile non ?
Vous aurez sans doute deviné ce que cette phrase signifie, je ne vous fait pas la traduction. "Brorsan" veut dire en gros frérot.

Et oui car les Suédois ne disent pas bon anniversaire, mais plutôt "félicitations pour ton jour de naissance !" Ils sont bizarres ces Suédois, mais on les aime quand même...

Puss Raf.

1 commentaire:

tpp a dit…

Eh oui, ton frangin remplit un an de plus! Il va y avoir du son de guitare saturé bientôt! Espérons que les pétitions de la rue Gambetta ne seront pas trop nombreuses...Just call him Jimmy Page for his birthday!
Bises du Papounet.