dimanche 27 avril 2008

Bratislava, récit

Il y a quelque temps, j'étais à Bratislava. C'était le week end dernier, et j'aurais adoré vous raconter tout ça plus tôt, mais le temps m'a manqué. Je répare donc cette erreur et tente de vous raconter un peu plus ce week end que j'ai partagé entre la capitale de la Slovaquie et la capitale de l'Autriche, Vienne, dont je vous parlerais un peu plus tard....



Bratislava, est donc la capitale de la Slovaquie, pays de plus de 5,5 millions d'habitants, coincé entre l'Autriche, la République Tchèque, la Pologne, la Hongrie, et l'Ukraine. Le pays est d'ailleurs membre de l'Union Européenne depuis 2004.


J'ai donc débarqué là-bas le vendredi 18 avril, en fin d'après midi... Premier contact avec le pays : l'aéroport, pas grand, pas joli, pas grand chose à dire. Je devais prendre un bus pour le centre. Et là j'ai su que j'étais en Slovaquie et que je n'étais plus en Suède. Parce que mine de rien entre les deux pays, ce n'est pas le même PIB et ça se ressent. Le bus qui avait connu toutes les guerres du monde était à l'article de la mort. Heureusement il était bondé et j'ai pris celui d'après. Juste après l'aéroport, le premier truc qu'on voit, c'est Ikéa. Et là je me suis dit, je viens de faire 1500 kms d'avion pour voir autre chose que la Suède, alors faites un effort à l'office du tourisme de Bratislava, ne construisez pas d'Ikéa juste à coté de l'aéroport. Bref après ce petit moment suédois rigolo, et après avoir traversé les plus moches quartiers de Bratislava dignes des plus belles années du communisme et surement construits par Staline lui-même, j'ai fini par arriver dans le centre de la ville où j'avais rendez vous avec mon hébergeuse de chez Couchsurfing.com. Mon hôte trouvée tant bien que mal dans la foule, Inta (c'est son nom) et moi partons à la découverte du centre ville de Bratislava. Et ma foi ce fut fort sympathique, mignon, et court. Car il faut savoir que Bratislava, c'est à peine plus grand que Grenoble, ou Rennes, donc on en fait le tour rapidement, surtout que les choses à voir sont concentrées au centre-centre.
Alors évidemment je n'avais pas de chance dans mon bonheur, puisque le beau temps n'étais pas là. Certes il faisait bien 14°C, mais les nuages étaient noirs et menaçants.

Je suis allé chez mon hôte après cette petite balade et pris une petite collation bien méritée. Inta vit dans une résidence étudiante. Alors ils ont des petits appartements avec deux chambres et dans chacune d'entre elles trois personnes dorment. Ce qui fait pas mal de monde dans la résidence, d'ailleurs truffée de Français. La résidence s'appelait d'ailleurs družba, qui veut dire amitié, un nom hérité des années communistes pour sûr.


Après une nuit à danser sur de la musique en retard de 15 ans et de boire des pintes à 0,80 € dans une boite de la ville, et après avoir dormi 4 heures, je me suis rebaladé dans le centre et pris plein de photos car le soleil était plus ou moins là. Et fichtre que ça fait plaisir de voir de arbres avec des feuilles, des fleurs, de la chaleur... ça fait vraiment du bien aux yeux, au coeur, au moral quoi et ça recharge les accus.... Un petit tour au supermarché du coin pour mon déjeuner. D'ailleurs je ne me suis jamais senti aussi riche, je n'avais jamais eu un tel pouvoir d'achat, même au Maroc c'était plus cher. Pardonnez moi l'expression mais je me suis donc fait péter le bide pour 4€ et me suis envolé pour Vienne, enfin j'ai pris le train quoi en début d'après midi.

Et hop le lundi j'étais de retour après 2 jours sur Vienne bien agréables. J'ai donc retrouvé sur Bratislava Curro, un Espagnol avec qui j'avais sympathisé deux jours plus tôt. Le soleil était vraiment au rendez vous cette fois ci. Après une petite visite du château avec un joli point de vue sur la ville et les environs, on est allé mangé dans un vrai resto Slovaque avec de la vraie nourriture slovaque dedans. Et c'était bon. Une dernière petite marche dans le centre et hop j'étais reparti vers mes contrées nordiques.










1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis allé à Bratislava en 1992, mais je ne me rappelais pas que c'était si joli. Merci pour tes belles photos.

La destination risque de devenir plus chère. La Slovaquie va passer à l'euro en janvier prochain.