mercredi 16 avril 2008

Att vara eller inte vara, det är frågan... *

Je sais, chers lecteurs et habitués de ce blog, que je n'ai pas été très présent ces derniers temps. A chaque fois, je dis que je vais changer et écrire plus, mais je n'ai en ce moment pas beaucoup de temps pour ce blog, ni beaucoup d'envie, et de choses à raconter. Les semaines se suivent et se ressemblent beaucoup, et ça ne donne pas grand chose à manger à ce blog.

J'ai enfin inauguré mon exposition de photos et ça s'est bien passé. Il n'y avait pas grand monde au vernissage et c'est tout juste si deux artistes sur cinq sont venus. C'est un peu le problème de la Suède et des ( jeunes) Suédois, cette non motivation permanente et c'est un peu fatigant à la fin. On met du temps à monter des projets, à faire des affiches, à trouver des sous à droite à gauche et finalement personne ou presque ne vient. J'ai envie de dire que maintenant je le sais, donc quand on a quelque chose de spécial qui se passe au café et que cinq personnes viennent, on est hyper content. Je crois que le problème, c'est que les jeunes Suédois ne savent pas vraiment qu'ils sont plus gâtés que les autres européens. La plupart du temps, ils n'ont rien à payer, ont des possibilités fantastiques, des gens qui leurs proposent des projets en permanence, et tout le monde s'en fiche pour rester poli. Évidemment je connais aussi plein de jeunes qui se bougent le cul et qui font des choses, mais j'ai parfois le sentiment que ceux ci sont si rares. La Suède a plein de sous, en met plein la vue en ce qui concerne les jeunes et la culture, et c'est assez génial de vivre en Suède quand on a entre 15 et 18 ans, mais ça a le malheur de créer des paresseux un peu trop souvent.

Bon moi j'avais une réunion aujourd'hui à Norrköping. Pour les incultes, c'est une ville à 50 kms de Linköping, aussi grosse que cette dernière. Je planifiais et visitais des locaux en prévision de la grande finale pour l'östergötland ( la région où je vis) du concours Rockkarusellen, où des jeunes groupes de musique locaux s'affrontent dans un engouement digne du concours de l'eurovision. Ça donne le plus souvent des résultats assez pauvres niveau qualité musicale mais l'ambiance est toujours très sympa. Je bosserai donc en coulisse, chargé avec mes chères colocs volontaires de nourrir et de crier sur les artistes quand ils ne sont pas prêt. J'y rebosserai d'ailleurs fin mai quand ce sera la finale nationale qui se passe à Linköping.

Car vous serez ravis d'apprendre, chers amis, famille et autres inconnus, que je comprend le Suédois de plus en plus et que je le parle maintenant beaucoup avec notamment mes collègues et colocs. Bon évidemment ce ne sont pas des conversations très profondes sur l'histoire de la création de la fenêtre double vitrage il y a de cela 73 ans à Chicago, mais je sens que je progresse de jours en jours et comme on dit ici : "det känns bra" (ce qui veut en gros dire dans une mauvaise traduction : ça fait du bien !). C'est par contre toujours un peu dur de lire les journaux car je connais le plus souvent pas la moitié des mots. Une anecdote à propos de ça, aujourd'hui j'avais un cours de suédois avec Anja dans le train vers Norrköping et je devais lire un article de journal et l'expliquer à mes camarades. L'article s'appelle " Hängde utanpå ett tåg". Comme je comprends un mot sur deux, j'essaie de deviner de quoi ça parle. Ça parle d'un train, d'un homme qui a risqué sa vie. J'ai alors pensé que c'était un mec complètement fou qui avait tenté de sauter sur un train lancé à toute vitesse. Mais je n'étais pas sûr de ma traduction. Et pour cause, c'était l'histoire d'un mec qui ne voulant pas payer, s'est dit qu'il pouvait s'accrocher au train et se tenir aux rambardes et voyager gratuit sans que personne que le remarque. Raté ! Quelqu'un l'a vu quand le train partait juste et le temps d'appeler le train et de le stopper, le mec avait disparu. Tout ça pour dire que dans un des pays les plus riches du monde, il restera toujours des gens qui sont prêts à s'accrocher à un train qui roule à 160 km/h et à risquer leur vie pour économiser 7 €.

Et pour finir ce long billet, j'ai le plaisir de vous annoncer que je serais à Bratislava et Vienne ( en Autriche, pas en Isère !) le weekend prochain. Ce blog va donc revivre et mon appareil photo aussi. Et comme j'ai envie de donner des dates de voyage, je balance : je serais en Irlande entre le 11 et le 15 mai; et en France chez moi du 15 au 18 mai. Sur ce, bonsoir !!

* à vous de deviner ce que ça veut dire, héhé, c'est pas très dur.

2 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.