lundi 18 février 2008

Malmö, récit

En ce dimanche, dernier jour de mon périple, j'avais décidé de passer par Malmö, 3ème ville de Suède et finalement juste en face de Copenhague à une vingtaine de kilomètres. Le réveil fut très dur, puisque j'avais eu la bonne idée de réserver un bus pour 9h du matin. Impossible quand on s'est couché à 4h30. Je me suis quand même levé, en retard. Pas bien réveillé j'étais persuadé que je pouvais faire le trajet de l'appart où j'étais jusqu'à la gare routière à pied. Mal m'en a pris. J'ai réalisé après une demi heure de marche qu'il me restait la moitié à faire en 15 minutes. J'ai donc couru. Couru. Couru, comme jamais. Et j'ai loupé mon bus. Evidemment. La déception passée il a bien fallu une solution pour repartir en Suède. Et là, pouf, un autre bus de la même compagnie est arrivé. Certes il allait en direction d'Oslo mais il passait par Malmö, j'étais donc sauvé. Je suis donc monté dans ce bus et embrassé les bras de Morphée pendant une heure, exténué. Je me suis quand même réveillé pour prendre des jolies photos sur le pont qui relie le Danemark et la Suède. Surtout que , comme d'habitude il faisait un temps magnifique.

Arrivée à Malmö. Première impression : ça à l'air joli et sympa comme tout. L'entrée dans la ville se fait en longeant la côte et en passant au coté de la Turning Torso, magnifique tour de logements complètement vrillée et culminant à plus de 190 mètres. Une splendeur architecturale. Construite en 2005, c'est un édifice assez incroyable. Composée de neuf cubes de cinq étages imbriqués et tournant sur eux-mêmes en s'élevant. Par exemple le plus haut cube est décalé de 90°C par rapport au cube le plus bas.


Dès la descente du bus, je sentis que la journée allait être très longue. Des courbatures partout, de la fatigue, pas assez de sommeil, la faim qui arrivait. Il fallait vite que je me trouve un coin où m'arrêter pour manger. Je décidai finalement de faire une petite promenade dans les rues principales. Stora Torget, Gustav Adolph Torget... La ville est en fait assez banale, petite même si on y trouve des maisons et immeubles très jolis. Mais je pense que c'est le contrecoup après Copenhague, on trouve tout moche.



Après une pause de plus d'une heure dans un fast food, je reprend mon petit bonhomme de chemin en étant un peu requinqué et reposé. Je décide alors d'aller voir un des grands parcs de la ville nommé Slottsparken, littéralement le parc du château et où, comme par hasard se trouve aussi la bibliothèque. Après avoir lu la presse française pendant une petite heure, je termine ma promenade dans la ville tout en profitant des derniers rayons de soleil de la journée et je rejoins la gare routière où mon bus m'attend.



Je vous épargne le trajet de 6 heures en bus. Horrible et interminable.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tiens, un petit air de New York sur la dernière photo. :)