mardi 26 février 2008

Escapade à Stockholm

Pardonnez moi mes chers lecteurs, car une fois de plus je vous ai abandonné pour plus d'une semaine sans vous donner de nouvelles. La raison principale étant que la semaine dernière j'étais à Stockholm. En effet de mardi à jeudi, j'ai assisté à ce qu'on appelle dans le jargon de volontaire, à un mid-term meeting. Le principe est simple, au milieu de mon service volontaire européen on me convie avec tous les volontaires qui sont en Suède en ce moment à trois jours de discussions pragmatiques sur notre job de volontaire. Ça c'est pour la version officielle.

Comme la première rencontre dans les premiers jours de mon arrivée en Suède en septembre, ça se passait encore dans cet endroit ô combien agréable sur l'île de Lidingö, banlieue bourgeoise de Stockholm. On s'est donc tous retrouvé, à treize, petite partie du contingent de volontaire en Suède de 2007/2008. Car j'ai appris qu'il y en avait au moins au moins une autre vingtaine éparpillée un peu partout. Et comme si on ne s'était jamais quitté, on s'est parlé de tout et de rien devant les repas et les fikas innombrables servis par le staff de l'hôtel où l'on séjournait. Discussions sur nos projets, nos doutes, nos petits plaisirs et notre découverte de la culture suédoise. Et on s'aperçoit que tout ne fonctionne pas de la même manière et aussi bien pour tous le monde. Certains ont des problèmes avec leur cours de suédois, ou avec leur tuteur, ou bien ils ont trop de boulot, ou d'autres pas assez. En comparaison je suis heureux de ne pas avoir de vrais problèmes. Mon projet marche très bien, mes collègues sont fantastiques, et je prend du plaisir tous les jours à aller au boulot.

Bref après plusieurs exercices plus ou moins intéressants sur le SVE, sur notre perception de la Suède et des Suédois et quelques activités d'extérieur très drôles censées favoriser la sensation de groupe, on s'est retrouvé pour quelques uns d'entre nous au sauna. Histoire d'apprécier quelques températures extrêmes (93°C) avant mes excursions dans le nord du pays. Trois sessions de quinze minutes entrecoupées de douches froides, fichtre ça fait du bien. Le problème étant que ça te casse toute envie de faire quoique ce soit après.

Le mercredi soir, on a tenté de sortir dans Stockholm. Évidemment quand on est douze tout est bien plus compliqué. Après avoir attendu dans le froid pendant plus d'une heure, et comme on devait payer un prix astronomique pour rentrer, on s'est replié sur un club gay à deux pas. Bonne musique, bonne ambiance, et pas trop cher. Bref une bonne soirée conclue par une heure au sauna entre 2 et 3 h du matin à siroter de la bière.

Et puis voilà c'est le moment de se quitter. Ce jeudi après midi fut très triste. Car il ne faut pas grand chose pour être un groupe soudé de 12 personnes. Trois jours suffisent pour que la mayonnaise prenne. Car entre volontaires de Bulgarie, d'Angleterre, de France, d'Italie, de Hongrie, d'Allemagne, d'Autriche, de Pologne, d'Égypte on se comprend et on s'apprécie tellement. Des cultures, des langues, des histoires différentes qui se mélangent et qui donnent l'Europe. L'Europe que j'aime, l'Europe ouverte, l'Europe culturelle, bref la plus belle.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'aime aussi cette Europe là!