vendredi 7 décembre 2007

Un week end humide mais sympa...

La ville de Göteborg possède environ 500.000 habitants, ce qui en fait la deuxième ville de Suède. Elle se trouve sur la côte ouest dans la région du Västra Götaland et est la ville de naissance de Annika Thor et des voitures Volvo. Certains d'entre vous s'en rappellent peut être en raison des championnats d'europe d'athlétisme qui y ont eu lieu en 2006. Voilà pour les infos officielles.


Du reste c'est une ville supra sympathique. Son problème est d'avoir quasiment le même climat que Brest. Donc quand j'y suis allé, il a plu tout le week end. Mais bon tout comme à Brest, il pleut souvent mais pas longtemps. Donc j'ai pu sortir en évitant les gouttes.

Pour expliquer le début de l'histoire, je suis donc arriver vendredi dernier à Göteborg sur les coups de midi après 4 h de bus, avec mal au dos, aux fesses, affamé, assoiffé. J'ai réglé rapidement (en partie) ces problèmes en allant manger en compagnie de Tine, Claudia et Betti dans un charmant endroit nommé café Dali où on mange de délicieuses "lasanges". Bon après vérification c'était bien des lasagnes. En effet les Suédois sont assez cosmopolites, ils aiment bien apprendre et parler tout plein de mots étrangers. Mais ils ont des fois du mal à les recopier correctement. Ça donne par exemple un resto qui se nomme "restaurant nouvelle, chez amis", ce qui évidemment sonne français mais qui ne veut rien dire.

Après ce délicieux repas, nous décidâmes d'aller faire un bout de marche dans le centre, histoire pour moi de prendre quelques photos et pour Tine de faire du shopping dans les rues bondées de gens assez cools finalement. Car Göteborg c'est pas Stockholm. Une grande ville aussi mais le côté stressant de la capitale en moins et c'est très appréciable. Et le genre de grosse petite ville où on peut aller d'un bout à l'autre sans marcher des heures.


La journée du samedi a commencé à 13h. Ça tombait bien, il pleuvait comme jamais. On décida d'aller quand même sur Göteborg, histoire de voir si la pluie était différente là-bas. Pour information je logeais à Nödinge, 30kms au nord de la ville. Et le fait est qu'il s'est arrêté très rapidement de pleuvoir. On a donc pu profiter pleinement du marché de noël. C'est là que je suis tombé sur un stand de kanelbullar, ma pâtisserie suédoise préférée à base de cannelle, plus grandes que ma main. Je voulais en acheter qu'une mais la vendeuse m'a dit si gentiment : mais pourquoi donc en acheter une à 10 kr alors que pour 25 kr vous en avez 3... Effectivement... Je me suis donc retrouvé avec trois énormes kanelbullar que j'ai fini, tenez vous bien, le lundi matin. Sinon le marché de noël ( julmarknad en suédois) était très sympa. Du vrai artisanat qui ressemble à quelque chose, des nez rouges, des chansons de noël, ds décorations de partout. On nous offrait du glögg (sorte de vin chaud ) gratuit et je dévorais des yeux toutes les pâtisseries exposées à droite et gauche. Malheureusement comme la pluie à reprit, on a été obligé de se trouver un café pour se rechauffer. Auparavant on était passé au konstmuseet ( Musée d'art ) mais pas de chance , il était en rénovation et en changement d'expos. Comme vous le savez les journées sont courtes en Suède. Donc on est rentré au bercail vers 17h tandis que le soleil avait disparu depuis longtemps déjà. Et on est ressorti vers 21h dans une boite qui s'appelle Sticky Fingers, et qui est LA boite de Göteborg. Trois étages, des très bons concerts et la bière y est pas chère jusqu'à 23h. Le truc est donc de se mettre minable avant 23h. Bref très bonne soirée...


Le dimanche n'a pas commencé plus tôt que le samedi, pire même. Et comme par hasard il pleuvait, enfin il pleuvinait (j'adore caser ce mot dès que je peux!). C'est donc dans l'humidité, dans le vent et dans le froid que nous découvrîmes le port de Göteborg. Ma foi assez moche. Enfin pas tant que ça mais suffisamment pour prendre cinq photos et partir. On est donc revenu vers le centre et au hasard de nos pérénigrations on est tombé sur... un marché de noël ! Encore! Aussi sympa que l'autre, celui là avait le mérite d'être dans une église, elle même à coté d'une chocolaterie. A défaut d'avoir acheté quoi que ce soit; mes yeux, eux, en ont vu de toutes les couleurs et mes narines de toutes les bonne odeurs... Miam!


Après ça, on s'est rentré. Un bon repas de pâtes et de bières, une dernière nuit et il était déjà lundi et l'heure de rentrer sur Linköping. Re 4 heures de bus. La fatigue aidant j'ai dormi 3h30 sur les 4.


Tine faisant la belle sur une ancre


2 commentaires:

Trèfle à Quatre Feuilles a dit…

Bonjour Antoine,
Il est joli ton blog !
Merci pour le lien. Je m'en vais de ce pas ajouter ton blog dans ma liste de liens.

Gaëlle
http://gaelle-durban.blogspot.com/

Véronique a dit…

Tes photos sont superbes! Grises, mais belles ;-)
Merci pour le lien aussi, tu feras désormais partie de mes visites régulières...