mardi 11 décembre 2007

Un week end dans la nuit...

Et oui, comme vous le savez le soleil se fait vraiment rare maintenant en Suède. Le soleil s'est levé à 8h36 hier et s'est couché à 15h06... Donc évidemment quand on se lève aux environs de 12h, comme je l'ai fait ces samedi et dimanche, la journée passe vite. Et en plus quand il fait gris, comme c'est le cas depuis 10 jours, et ben ça fait encore moins de luminosité. Tout ça pour dire que c'est pas gai en ce moment de vivre à Linköping. Heureusement que je rentre au pays dans 10 jours. Youpi ! Enfin je suis pas super impatient non plus. Tous les jours, j'ai le malheur de lire Libé et le Monde sur internet et la politique Française me déprime. Non pas que la politique suédoise soit différente mais au moins quand je lis les journaux, je ne comprend rien. Enfin pour combien de temps encore, je ne sais pas, car mon niveau de suédois s'améliore de jours en jours. Maintenant quand un suédois me parle je comprend un peu (20%) et c'est fort agréable. J'arrive même à faire des phrases qui veulent dire quelque chose. Je vais donc vous expliquer mon week end en Suédois.


I fredags, vi har varit med Tine i Norrköping på Studiefrämjandet julfesten. Det var en ABBA show. Jätte rolig... Jag drickade mycket alkohol och dansade alla tiden. Bon j'arrête là parce que mon niveau est nul. Si des parfaits suédophones me lisent merci de m'indiquer toutes les fautes que j'ai fait. Bon en gros ça veut dire : Vendredi dernier je suis allé avec Tine à Norrköping où se déroulait la fête de noël de Studiefrämjandet (la compagnie qui chapeaute mon café, mes patrons quoi !). Et le truc c'était qu'on nous a offert un spectacle d'ABBA. Le principe, c'est une immense salle, genre hall des expositions où il y a des centaines de tables avec au pas loin d'un millier de personnes qui mangent autour tout en regardant le show. Quelques vérités : j'ai découvert véritablement Abba ce soir là; non ce n'était pas nul; d'accord l'alcool m'a peut être aidé à apprécier; j'ai vachement bien mangé; et j'ai dansé toute la nuit; bon d'accord jusqu'à minuit parce que parce que j'avais un train à prendre. Les photos que vous voyez sont de la soirée...


Bon le lendemain, pas de mal de tête mais une irrépressible envie de dormir. C'est donc ce que j'ai fait jusqu'à midi et des poussières. Bon la journée est donc passé à toute vitesse. Je travaillais le samedi soir au café de 18h à 01h donc pas de folies ce soir là. Évidemment j'ai encore dormi jusqu'à point d'heure le dimanche. Mais cette fois ci j'ai décidé de faire quelque chose de ma journée. J'ai donc rangé toute ma chambre et j'ai regardé le film Ensemble c'est tout, tiré comme vous le savez de l'excellentissime livre éponyme d'Anna Gavalda. Mon constat est : décevant. Beaucoup trop court, pas si bien joué que ça. Je n'ai jamais ressenti en regardant le film ce bien être que j'ai eu en lisant le livre. Bref j'ai l'impression que c'est toujours la même chose. Pourquoi se sentent ils tous obligés de mal adapter les livres qu'on adore....
Bref après cette grosse déception je décidais de m'atteler à la cuisine. Ça tombait bien car j'avais invité Nora (une charmante collègue) et son copain, ainsi que ma prof de Suédois, Tyra. Bon Tyra n'est pas venu finalement, arguant des excuses bidons tel je dois étudier; et n'a donc pas pu goûter à mon excellente tarte aux épinards, ma délicieuse tartiflette et mon succulent crumble aux pommes et à la cannelle. Et comme je suis modeste, je dirais que j'ai passé une très agréable soirée en compagnie de gens adorables. Une soirée où l'anglais était de mise, car comment se comprendre autrement quand on est entre Suédois, Allemands et Français? On a échangé sur les qualités et défauts de nos pays respectifs en sirotant quelques nombreuses bières... Ah c'était bien...

Un week end qu'il était bien à vivre comme diraient les Nuls...


Et demain, nuit de folie. Comme certains le savent peut être, jeudi est la Sainte Lucie, fête ô combien importante ici en Suède. Tout le monde fait la fête, boit, danse, va à l'église, chante. Quand à moi je vais aller au cinéma pour voir la Lucia Natten. Sachant que en natt signifie la nuit, je vais à partir de minuit demain soir et jusqu'à 7 h du matin regarder trois films en avant première. Et ce qui est drôle, c'est que je ne sais pas quels films je vais voir, c'est une surprise. Bref, ça va être ultra rigolo, surtout que j'y vais avec Tine, Nora, et Tuja. On paye ça 200kr, ce qui fait 22€ environ et on a aussi à manger et à boire pour toute la nuit... Et le plus drôle dans tout ça, c'est que j'ai prévu d'aller à la "messe" jeudi matin à 8h où une chorale de 200 personnes va chanter des chansons en l'honneur de Ste Lucie. Il parait que c'est vraiment magnifique et qu'il faut le faire une fois dans sa vie...

Et avec tout ça je ne sais pas quand je vais dormir...

Aucun commentaire: